Vols Abidjan : des agences victimes d'une tentative d'escroquerie d'envergure | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

Vous pourriez penser qu’il s’agit d’un énième spam, qui a réussi à passer le filtrage et s’est égaré dans votre boite mail… Pourtant, si vous recevez un message signé d’un certain Dominique Legoff, cherchant à acheter un billet Paris-Casablanca-Paris pour sa fille, vous faites surement partie des agences de voyages ciblées par un probable réseau d’escroquerie. Retour sur les faits et enquête avec TourMaG.com.

Vols Abidjan : des agences victimes d'une tentative d'escroquerie d'envergure
"C’était des rusés, et pourtant même à 7000 km de l’agence, j’ai senti l’arnaque...".

Brigitte Moreau, gérante de l’agence Philéas Frog, dans le 17e arrondissement de Paris fait partie des agents concernés par une nouvelle affaire d’escroquerie à la carte bancaire qui a démarré au début du mois de janvier 2012.

"Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive, témoigne-t-elle.

Déjà il y a quelques années, une personne a tenté de pré-réserver un vol Strasbourg - La Réunion à partir de notre site Internet, chose peu courante par ailleurs.

J’avais de suite recontacté cette personne afin de vérifier s'il ne s'agissait pas d'une arnaque
".

Même topo chez Fram, où l’agence d’Aucamville (31) aurait été également victime de l'escroquerie.

"Je ne peux pas vous le confirmer pour l’instant, précise une responsable commerciale, mais je me souviens que nous avons déjà été confrontés à ce cas de figure et que toutes les agences ont été averties par mail d’être vigilantes lorsqu’elles reçoivent des mails en provenance d’Abidjan."

Dans la profession, les agents savent bien que les demandes de réservations de vols à destination d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, surtout si elles sont formulées par mail, sont susceptibles de cacher une escroquerie.

Un détournement d'identité
Vols Abidjan : des agences victimes d'une tentative d'escroquerie d'envergure
Pourtant, cette fois-ci, les escrocs ont fait fort.

Ce probable réseau franco-africain, selon les témoignages des victimes, a réussi à voler l’identité de M. Dominique Legoff, ainsi qu’à détourner le nom de sa société Quercy Informatique et Matériel (Quimat).

"Ils ont récupéré mon nom, mon adresse et les coordonnées de ma société sur le registre du commerce via Internet, explique le véritable Dominique Legoff.

Ils ont ensuite acheté le nom de domaine de mon entreprise en le modifiant légèrement afin de se créer une adresse mail.

Dès le 28 octobre 2011, j’ai commencé à recevoir des factures de sociétés d’informatique, auprès desquelles les pirates avaient passé commande en récupérant leur adresse mail. Ils se faisaient livrer à La Courneuve et utilisaient des "Yes Card" -elles portent bien leur nom- pour régler.

A partir du mois de janvier, ce sont des factures pour des billets d’avion qui sont arrivées dans ma boite aux lettres, dont une pas plus tard que vendredi après-midi. Pour chacune d’elle, j’ai déposé une plainte auprès de la gendarmerie de Martel (Lot)
".

Une technique bien rodée
Certaines agences, qui avaient senti l’arnaque ont donc contacté le vrai M.Legoff afin de vérifier son identité, mais avant tout la véracité de sa commande… Car les escrocs ont une technique plutôt bien rodée.

"Le faux Dominique Legoff commence par nous commander des billets peu chers, en l’occurrence un vol Paris-Casablanca-Paris pour sa fille Vanessa", poursuit Brigitte Moreau.

"L’histoire pourrait paraitre crédible, renchérit Christine Bouzon, directrice de l’agence Adora Voyages, dans le 14e arrondissement de Paris, parce que cette personne nous téléphone sans cesse.

Le premier indice qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est que sur les 17 salariés de notre agence, quasiment tout le monde a reçu le mail de cet homme, mais l’adresse qui apparait dans la case destinataire est une adresse chez Selectour (voir photo ci-dessus).

Deuxième élément troublant, sans vouloir paraître raciste, l’homme au téléphone avant un très fort accent africain
."

D'abord un billet pour Casa, puis pour Abidjan
Dans son cas, Christine Bouzon a d’abord pensé qu’il s’agissait d’un client.

Mais après réception de la proposition de vols, au moment-même du paiement, "il nous a demandé un billet pour sa femme, pour un vol aller-retour dans le weekend entre Abidjan et Paris, soi-disant pour que tout le monde se retrouve en famille. Sauf que la réservation pour sa fille n’était prévue que 15 jours après…"

Christine Bouzon lui demande donc un écrit signé afin de vérifier son identité. "Il nous a renvoyé les documents signés et scannés dans la minute (voir document en pièce jointe ci-dessous, chose qui me parait totalement improbable. Et puis sa femme n’avait pas le même nom de famille...

J’ai donc contacté le vrai M.Legoff et je lui ai envoyé les documents fournis par l’escroc. C’est là qu’il m’a appris que cet homme avait volé son nom.

J’ai donc annulé les billets et déposé une main courante à la gendarmerie. Vous imaginez, si je n’avais pas fait ça ?

Il a réservé les billets le vendredi, les personnes dans le coup auraient pris l’avion dans le weekend et je n’aurais su que le lundi que la carte utilisée pour le paiement était fausse".

Le comble, c’est que ce même M.Legoff m’a rappelé le mardi pour me dire que sa femme n’avait pas pu embarquer. Craignant des représailles, je lui ai rétorqué que son paiement n’avait pas été validé et que le billet avait donc été annulé. Il m’a répondu : "Ah bon", puis a raccroché.

Dix jours plus tard, tous les salariés de l’agence ont à nouveau reçu un mail dans le style du premier
.

5 agences seraient déjà concernées
Le faux M.Legoff de l’agence Philéas Frog a fait mieux (ou pire) : "J’avais annulé le billet auprès de Go Voyages pour au moins récupérer les taxes d’aéroport, commente Brigitte Moreau.

Mais le client s’est tout de même présenté à l’aéroport et à réussi à retrouver une place dans l’avion en insistant sur le fait qu’il n’avait jamais annulé son billet".

Phileas Frog, Adora Voyages et Fram Aucamville n’ont pas été les seules victimes. Fanny Gallinella, de l’agence Prêt à Partir Havas Voyages de Sarreguemines (59) confirme avoir aussi été contactée.

Mais ayant "flairé l’arnaque, j’ai contacté le véritable M.Legoff, qui m’a demandé de tenter d’obtenir les copies du passeport de l’escroc, mais celles qu’il m’a envoyées étaient fausses, cela se voyait".

Vendredi 20 janvier, l’agence Tournor de Marcq en Baroeul aurait été la victime suivante selon le vrai Dominique Legoff.

"Le souci dans cette affaire, c’est que les arnaques se produisent dans différents départements français et complique la tache des gendarmes.

Apparemment, pour l’agence de Marcq en Baroeul, l’adresse donnée correspondait à l’emplacement d’un guichet bancaire automatique
".

Des cas similaires
Malheureusement, cette tentative d’escroquerie n’est pas un fait isolé. Détournement de numéros IATA, arnaque à la carte bancaire envers des compagnies aériennes ou des gros TO… Rien qu’en 2011, Me Emmanuelle Llop, Avocat à la Cour (Clyde & Co), a eu à traiter 4 cas semblables.

"Les agences ne disposent en aucun cas d’un recours direct, elles ne peuvent pas demander le remboursement direct à la compagnie aérienne, car tout le monde est arnaqué.

La seule solution pour les agences est de déposer plainte et le tribunal correctionnel jugera l'affaire. Mais rien n’est gagné, car il est très difficile d’identifier et de retrouver les escrocs.

Dans les affaires que j'ai eues a traiter, et malgré les condamnations qui peuvent aller jusqu'à l'emprisonnement, les coupables sont insolvables et il est difficile d'obtenir le paiement des dommages-intérêts, sauf dans un cas où il y a eu un étalement mensuel de 100 € sur un total de...16.000 € !

Dans tous les cas, il faut savoir que les fraudes à la carte bancaire sont courantes et je conseillerais 2 choses aux agents : tout d’abord de faire preuve de prudence, pas seulement en tant qu’agent mais en tant que commerçant. Il convient notamment de bien vérifier l'identité du porteur de la carte, sa signature quand c'est possible, etc.

Et puis, j’estime que cela vaut la peine d'investir un peu plus et de sécuriser les paiements par carte bancaire, à l’aide d’un système comme 3D Secure ou Paypal
".

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Héliades présente : payer et mourir on a...
SUIVANT
Les canadiens veulent bronzer cet hiver en →