C'est à l'occasion d'une conférence de presse consacrée à la présentation de la production 2012 que le tout nouveau Président du Directoire de FRAM, Olivier de Nicola a fait son entrée sur le devant de la scène. Au-delà de la présentation de sa feuille de route consacrée au redressement financier et à la mutation inévitable de l'entreprise il a, d'entrée de jeu, fait valoir le « produit » FRAM.
J'ai été frappé par l'énorme effort de l'entreprise sur la qualité des produits mais aussi par la perception de la marque que la plupart d'entre nous faisons.
Il y a un déficit d'image face à la qualité des produits.
Il y a une grande différence de perception de l'image de Fram entre la province et le Bassin Parisien, entre le client Fram et le non client.
Je n'avais pas la bonne perception de la qualité des produits. Cela a été pour moi la plus agréable des surprises. J'ai besoin de votre aide, en toute humilité, pour faire évoluer la perception de la marque auprès de vos lecteurs qui sont nos clients ».
L'ancien patron de Thomas Cook et de ses clubs « villages » parle d'expérience. Il parle aussi sans détour.
« La maison Fram connaît des difficultés mais elle n'est pas en danger. Elle n'est pas endettée...
Elle a un confortable patrimoine immobilier évalué à 165 M€, patrimoine qui, pourrait prendre de la valeur, notamment en Tunisie avec le nouveau régime politique. c dont 6 M€ venant des conséquences du nuage volcanique et du coût des lourdes opérations de rapatriement...
Après quelques coups de semonces humaines et financières il me fallait trouver l'homme de la situation, capable de prendre la barre du paquebot FRAM qui traversait une zone de turbulence »
FRAM ne semble pas vouloir remettre en question son modèle économique qui repose beaucoup sur une intégration verticale.
Pour Olivier de Nicola les valeurs des réceptifs et des structures hôtelières sont amenées à prendre de la valeur en raison de la désintermédiation qui se développe dans les réseaux de distribution.
A venir : les engagements et nouveautés 2012. la brochure 2012 de 286 pages programme 29 destinations sur 4 continents
source: TourMag