Allibert Trekking : « Le principe de précaution est poussé, trop souvent, jusqu'à l'absurde...» | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

Le tourisme responsable et d'aventure est-il en péril ? L'exception française qu'est le principe de précaution illustré de façon souvent décalée dans les Conseils aux Voyageurs du Quai d'Orsay et amplifié par la loi Kouchner alimentent cette question. Gérard Guerrier directeur général d'Allibert Trekking et responsable de la commission sécurité de l'ATT-ATR (1) s'en inquiète ouvertement.

Allibert Trekking : « Le principe de précaution est poussé, trop souvent, jusqu'à l'absurde...»
Le point presse organisé mercredi 11 janvier 2012, par le pionnier et leader (avec Terres d'Aventure) du voyage « Trekking » en France a fait le plein.

Le sujet est dans l'actualité et le « pourquoi » à propos de la zone rouge du Ministère des Affaires Étrangères (MAE) qui pénalise le sud tunisien est dans toutes les bouches.

Le spécialiste du voyage d'aventure regretterait presque le paradoxe des années soixante - soixante dix où l'on voyageait à travers le monde en toute sécurité individuelle mais dans l'insécurité collective.

Un voyageur pouvait arpenter sereinement les espaces les plus sauvages à condition d'éviter les zones de guerre ou les zones interdites telles que la Chine ou l'URSS.

« Aujourd'hui dans de trop nombreuses régions le voyageur n'est plus considéré comme un visiteur ou un hôte mais au mieux comme une source de revenus au pire, comme une proie voire une cible.

Le voyageur : source de revenus, cible ou proie ?
Face à l'explosion de l'insécurité individuelle le principe de précaution s'impose.

Cela n'a rien de scandaleux mais il est trop souvent poussé jusqu'à l'absurde de façon péremptoire.

Si les gouvernements jouent leur rôle en publiant des avis aux voyageurs ces avis amplifiés par la très subjective loi Kouchner et par le panurgisme ambiant prennent un poids démesuré par rapport à la réalité du terrain.

Des régions sont entièrement sacrifiées sur l'autel du principe de précaution à l'exemple du sud tunisien.

Il est en zone rouge, c'est à dire formellement déconseillée par crainte, paraît-il, d'infiltrations avec l'Algérie voisine qui, à même niveau, de l'autre côté de la frontière, est en zone orange, qui se traduit par  déconseillée sauf raison impérative
 »

Les grands TO alignés sur le « moins risquant »
Gérard Guerrier pointe aussi, dans ses propos, le lobbying qu'exerceraient les grands tour-opérateurs pour leurs destinations privilégiant un tourisme de masse.

« Ils s'alignent sur le « moins risquant » et sur les positions du Quai d'Orsay, quelle que soit la réalité du terrain. L'éventuel gain économique ne pèse rien face l'énormité de la menace juridique.

Pourquoi se battraient-ils pour quelques clients en Mauritanie ou en Colombie ? Ils ont mieux à faire.

A l'inverse, pour les destinations de masse à l'exemple de Louxor, de la Mer Rouge, du Kenya, des côtes tunisiennes, de Djerba, ils déploient un lobbying certain pour tempérer les ardeurs des rédacteurs du Quai d'Orsay... 
»

Un troisième élément vient perturber l'activité traditionnelle du voyagiste d'aventure : le nouveau consommateur. Il est en effet loin le temps où les voyageurs acceptaient et même recherchaient les incertitudes d'une aventure véritable.

Un consommateur sûr de son « bon droit » n'est pas un touriste responsable
Aujourd'hui l'aventure, le commerce équitable, le tourisme « responsable » sont autant de concepts dans l'air du temps, certes, mais que le voyageur des années 2010 veut consommer sans risque.

« Nous voyons apparaître une minorité bruyante, les consommateurs « sûrs de leurs droits » qui exigent et ne cherchent pas à comprendre, encore moins à partager ou à s'impliquer. Ils ne raisonnent qu'en termes économiques et en rapports de force. Ils en veulent pour leur argent ».

Prêt à faire des concessions sur le niveau physique ou sur le confort des hébergements le spécialiste du voyage d'aventure demande aux voyageurs en quête d'aventure d'accepter l'imprévu.

« Le voyage ne se résume pas à un simple échange marchand et il faut sortir du sacro-saint droit du consommateur. Il faut accepter l'imprévu. Un consommateur sûr de son bon droit ne peut pas être un touriste responsable  ».

Allibert s'engage à identifier et à évaluer les risques liés aux voyages qu'il propose.

La connaissance du terrain manque aux fonctionnaires du Quai d'Orsay
Dans son argumentaire, il met sa connaissance du terrain « qui manque aux fonctionnaires du Quai d'Orsay ».

Sa veille permanente est complétée et croisée par un échange continu avec ses équipes et ses correspondants à destination.

Des missions sécurité sont régulièrement organisées avec l'objectif de rencontrer sur place les conseillers des ambassades, les autorités locales les spécialistes de la sécurité...

Comme tout voyagiste qui se respecte, la sécurité est la première de ses priorités. Pour étayer son propos il donne quelques exemples.

Il avait, notamment, déprogrammé la Syrie, Niamey ou le Mali bien avant le Ministère des Affaires Étrangères.

« Les cartes du MAE ne peuvent pas représenter toute la complexité du terrain et les diplomates, depuis leurs quartiers d'ambassade ignorent trop souvent ces régions reculées ».

La brochure Allibert Trekking 2012 propose, sur 452 pages, plus de 1 200 circuits (dont 76 nouveautés), une centaine de destinations, 17 activités de 8 niveaux.

Parmi les nouveaux pays : les Vanuatu et les volcans d'Océanie (niveau 3 - 23 jours - 6895 €) ; la grande traversée des Saïans orientales (Russie), un trekking niveau 5 (22 jours - 5 595 €), la Corée, la Guinée, la Papouasie, le Rwanda...

Allibert Trekking vend essentiellement en direct auprès d'une clientèle de connaisseurs et de fidèles.

Il n'a aucun accord avec les réseaux. Néanmoins, il répond aux agences qui le demandent et souhaitent concrétiser ce type de vente.

La brochure est envoyée à près de près de 400 agences de voyages réparties à travers la France. Sa commission ? 3 %. Ce taux plancher peut augmenter en fonction des ventes.

1) ATR/ Certification Vers un Tourisme Responsable basée sur un référentiel créé par l'association ATT (Association des Tours opérateurs Thématiques), qui tend à regrouper les opérateurs du tourisme souhaitant œuvrer dans le sens d'un tourisme plus responsable et partageant des valeurs communes dans l'exercice de leurs pratiques professionnelles basées sur le respect, la solidarité et la qualité. Le profit seul ne les satisfait pas.

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

Donia Hamouda – Editor-in-Chief, Tourismag

Donia Hamouda is Editor-in-Chief of Tourismag.com, a leading international B2B tourism media platform covering Africa, the Middle East and emerging destinations. She is also CEO of KYNTIS Training & Incentive Solutions and a sustainable tourism strategist involved in international tourism initiatives.

 

PRECEDENT
← Exclusif : Thomas Cook a-t-il provoqué ou...
SUIVANT
Exclusif : Thomas Cook a-t-il provoqué ou →


Last News

ITB Berlin 2027: Focus on forward-looking venue planning

ITB Berlin 2027: Focus on forward-looking venue planning

lundi 27 juillet 2026
Moyen-Orient : les nouvelles recommandations aériennes de l’EASA appellent les voyageurs à la vigilance

Moyen-Orient : les nouvelles recommandations aériennes de l’EASA appellent les voyageurs à la vigilance

dimanche 26 juillet 2026
Sidi Bou Saïd inscrit à l’UNESCO : dix sites pour raconter la Tunisie au monde

Sidi Bou Saïd inscrit à l’UNESCO : dix sites pour raconter la Tunisie au monde

samedi 25 juillet 2026
Jordan Looks to Winter 2026 as Air Connectivity Gradually Returns

Jordan Looks to Winter 2026 as Air Connectivity Gradually Returns

mercredi 15 juillet 2026
Jazz à Tabarka : le retour d’un festival, le réveil d’une destination

Jazz à Tabarka : le retour d’un festival, le réveil d’une destination

jeudi 25 juin 2026
Ras Al Khaimah Tourism Development Authority and Huawei Mobile Services Deepen Partnership to Advance Innovation in Digital Tourism Promotion

Ras Al Khaimah Tourism Development Authority and Huawei Mobile Services Deepen Partnership to Advance Innovation in Digital Tourism Promotion

mardi 23 juin 2026
Aero Dili’s New Direct Darwin–Dili Service to Help Boost Timor-Leste Tourism

Aero Dili’s New Direct Darwin–Dili Service to Help Boost Timor-Leste Tourism

mardi 23 juin 2026
Museum of the Future and Kia Announce New Strategic Partnership

Museum of the Future and Kia Announce New Strategic Partnership

mardi 23 juin 2026
Sustainable Tunisia | Human First : la Tunisie engage une nouvelle étape vers les standards internationaux du tourisme durable

Sustainable Tunisia | Human First : la Tunisie engage une nouvelle étape vers les standards internationaux du tourisme durable

mardi 02 juin 2026
FTAV : Mohamed Ali Toumi revient à la présidence dans un tourisme qui change de

FTAV : Mohamed Ali Toumi revient à la présidence dans un tourisme qui change de "logiciel"

dimanche 24 mai 2026
Jazzit Festival – 2ème édition : le programme dévoilé

Jazzit Festival – 2ème édition : le programme dévoilé

dimanche 29 mars 2026
Développer l’Éducation Inclusive en Méditerranée : Vers des Formations Innovantes en Patrimoine Culturel

Développer l’Éducation Inclusive en Méditerranée : Vers des Formations Innovantes en Patrimoine Culturel

jeudi 26 mars 2026
Arabian Travel Market 2026 postponed to August

Arabian Travel Market 2026 postponed to August

mercredi 18 mars 2026
Upcoming Events & New Flights to Enhance Timor-Leste’s Tourism Attractiveness

Upcoming Events & New Flights to Enhance Timor-Leste’s Tourism Attractiveness

jeudi 12 mars 2026
Tunisia invests $1 billion to expand Tunis-Carthage Airport as tourism enters a new growth phase

Tunisia invests $1 billion to expand Tunis-Carthage Airport as tourism enters a new growth phase

mardi 10 mars 2026
ITB Berlin 2026 at 60: AI, Trust and Global Growth Reshape the Future of Travel

ITB Berlin 2026 at 60: AI, Trust and Global Growth Reshape the Future of Travel

jeudi 05 mars 2026
Middle East Air Travel Crisis: 23% of Flights Cancelled in One Day

Middle East Air Travel Crisis: 23% of Flights Cancelled in One Day

dimanche 01 mars 2026
Syria Re-Enters the Regional Tourism Arena with the Launch of Syria Travel Show 2026

Syria Re-Enters the Regional Tourism Arena with the Launch of Syria Travel Show 2026

mercredi 25 février 2026
Philippines Steers ASEAN Finance Agenda to Advance Stronger Regional Integration, Inclusion, and Resilience

Philippines Steers ASEAN Finance Agenda to Advance Stronger Regional Integration, Inclusion, and Resilience

mardi 17 février 2026
ASEAN Tourism 2026–2030: From a Collection of Destinations to a Regional Ecosystem

ASEAN Tourism 2026–2030: From a Collection of Destinations to a Regional Ecosystem

lundi 02 février 2026