On assimile souvent la Tunisie à une destination bon marché. Mais le pays qui a fait de gros efforts a de quoi contenter les exigences de la clientèle VIP. La Tunisie n'a pas à rougir et dispose d'une gamme d’infrastructures et de circuits d’exception. Focus sur l’offre prestige.
En haute saison, la chambre double avec vue sur la mer est proposée à 467 euros.
Idéal pour les vacances comme pour les rendez-vous d’affaires, il dispose de tous les équipements idoines : thalasso, spa, golf, business center, salles de réunions, secrétariat multilingue, traduction…
« Notre actu est le lancement, en novembre 2009, de notre concept cure minceur high tech avec remodelage corporel. En quelques semaines, nous avons déjà accueilli près d’une centaine de clients » assure l’établissement.
Hasdrubal Thalassa et spa arbore aussi 5 étoiles. Situé à Hammamet-Yasmine, il comprend 196 suites juniors, 4 suites ambassadeur, 10 suites prestige.
Proposé à 999 euros la semaine de 7 nuits en logement et petit-déjeuner, c’est l’un des nombreux établissements référencés dans la catégorie luxe.
L’enseigne homologue, à Djerba, est indiquée en séjour VIP par Authentique, un TO qui propose des produits à valeur ajoutée. En combiné avec Tozeur, c’est le must dans la catégorie balnéaire & oasis de luxe.
La grande distribution n'est pas assez positionnée
 « Nous référençons une offre atypique qui se décline notamment en 5 étoiles. Dans cette gamme prestige, dans la même ville de Tozeur, nos choix se portent sur Dar Cheraït, Tamerz Palace et le Ksar rouge.
Nos prestations comprennent un pack supplémentaire avec transfert privatif et assistance permanente » précise Hakim Tounsi, directeur.
Le voyagiste qui affiche un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros et 18 000 passagers au global à destination de la Tunisie (dont 5 000 sur des circuits atypiques dans le désert), revend entre autre à Lastminute, Opodo, Go voyages.
Il regrette toutefois que la grande distribution (Leclerc, Carrefour, Auchan) ne soit pas davantage positionnée sur cette autre Tunisie qu’est la région des oasis de montagne et du grand erg oriental dont il propose pourtant de multiples déclinaisons haut de gamme.
Croisière jaune positionnée sur le tourisme luxe
Toujours sur le tourisme luxe, l’on trouve également Croisière jaune qui, avec 4 millions de chiffre d’affaires, réalise 80 % sur ce segment en Tunisie, soit l’équivalent de 3,2 millions.
Sa spécialité, les campements éphémères, ou fixes. Lui a d’ailleurs été attribué le 1er prix du plus beau campement éphémère pour son « Lodge out of Africa ».
A la fois tour opérateur et réceptif - avec Carthage tours -, il organise des séminaires (90 % de son volume d’affaires) et quelques voyages d’agrément, pour tout type de clients finaux, depuis le commercial jusqu’au cadre supérieur, en passant par la clientèle familiale.
« Nous réalisons du sur-mesure dans la catégorie luxe, avec des tarifs plus concurrentiels que sur d’autres destinations.
Le prix moyen d’un séjour de 4 jours et 3 nuits est compris entre 600 et 1 200 euros. Mais cela peut être davantage, en fonction des desiderata de chacun » explique César Saint Ouen, Pdg de l’enseigne, qui revend aux réseaux Selectour, AFAT Voyages, Havas, Carlson Wagonlits, American Express…
Parmi les prévisions pour cette année, d’autres prestigieux campements, dont l’un - « encore plus beau, encore plus éphémère » - réalisé par des artistes tunisiens, qui ouvrira le 1er mai, et l’autre sur le principe du tourisme responsable, qui impliquera les résidents du village d’El Faouar. En syndication avec Tourmag
 
Tribune : Révolution tunisienne. Quel tourisme pour demain ?
Le gouvernement tunisien provisoire, comme il a été annoncé, est chargé de gérer les affaires courantes et n’a pas vocation à engager le pays dans des options et des stratégies de long terme qui risqueraient d’être remises en question par le futur gouvernement issu des urnes après le vote de nos concitoyens.
La suiteLa liaison aérienne Paris-Tozeur : Un atout économique sous-exploité selon Hakim Tounsi !
Le retour des liaisons aériennes Paris-Tozeur : Un atout majeur pour le Sud tunisien, mais qu'en est-il de son potentiel économique?
La suite