Reconquête : la SNCM repart sabre à l'abordage de Toulon en 2012 ! | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

Dopée par une année 2011 plutôt positive malgré la conjoncture, la SNCM affiche la couleur et veut reconquérir de nouvelles parts de marché cette année. Si côté Maghreb il y a encore loin de la coupe aux lèvres, le transporteur veut repasser le cap du million de passagers sur la Corse en 2012. Il réduit aussi la toile avec des commissions sur l'Algérie qui passent à la trappe, une réduction du périmètre d'Alyso et la restructuration de Ferrytour Via Corse, le TO maison. Interview.

Reconquête : la SNCM repart sabre à l'abordage de Toulon en 2012 !
TourMaG.com - Quel bilan peut-on faire pour l'année écoulée ?

Pierre Marcy :
"Le bilan 2011 est contrasté avec, néanmoins une année exemplaire du point de vue commercial.

De mémoire, il y a une dizaine d'années qu'on n'avait pas connu une telle progression (14%) du trafic corse.

Nous avons même connu des pointes à + 20% pour la saison estivale. Le tout avec une recette unitaire passager restée très stable et qui a permis une augmentation en ligne avec le trafic."

TM.com - L'heure de la reconquête a-t-elle donc sonné ?

P.M.
: "En effet, nous avons repris 5 à 6% de parts de marché sur le trafic maritime Continent-Corse. A noter que cela a été réalisé dans un contexte de baisse du trafic maritime de l'ordre de 5%."

TM.com - On avait pourtant parié sur l'Ile de Beauté comme une destination refuge l'été dernier compte tenu du Printemps arabe ?

P.M. :
"En effet, mais cela n'a pas été le cas. La Corse est restée au niveau habituel avec un trafic aérien stable et une légère baisse de la part du transport maritime. Il n'y a donc pas eu de véritable report..."

TM.com - En quoi 2011 a-t-il été une période contrastée pour la SNCM ?

P.M.
: "Parce que le printemps arabe nous a fortement pénalisés. On a eu un début d'année catastrophique en Tunisie et en Algérie, avec des baisses respectives de 40 à 50%, sans compter le Ramadan en plein mois d'août qui a ralenti fortement le trafic."

TM.com - La tendance s'est-elle redressée depuis ?

P.M.
: "Depuis cet été nous avons constaté un trafic en reprise avec les fêtes de l'Aïd et des transitaires qui achètent des autos pour les revendre en Lybie.

Une amélioration qui permet de remonter la pente mais ne permettra pas de revenir à l'équilibre. Nous allons terminer à moins 34% sur la Tunisie et à moins 24% sur l'Algérie.

TM.com - C'est la situation en Méditerranée qui vous a amené à la suppression des commissions sur l'Algérie ?

P.M. :
"En effet, compte tenu du contexte et des économies de charges que nous devons réaliser, nous avons pris la décision de diminuer le montant des commissions de certains axes de transport tels l'Algérie, qui passe à 0% de commission, avec des aménagements en fonction des distributeurs. Cela rentrera en vigueur au 1er mars 2012".

TM.com - Autrement, comment s'est comportée la Distribution en 2011 ?

P.M.
: "Nous avons constaté en ce qui concerne la Corse une poussée continue des ventes en ligne. Nous sommes passés de 38% à 50% de ventes en ligne.

Malgré ce phénomène, la part d'agences de voyages traditionnelles a résisté sur l'ensemble des lignes et n'a cédé qu'un point par rapport à l'année précédente."

Offensive et reconquête de parts de marché Corse
TM.com - Comment cela s'explique-t-il comptablement ?

P.M. :
"Tout simplement parce que cette progression s'est surtout faite au détriment des ventes au port et dans nos propres agences."

TM.com - Quelle est précisément la répartition des ventes ?

P.M.
: "Pour le Maghreb, la part de la distribution traditionnelle reste majoritaire (55% Tunisie et 70% Algérie), avec la baisse globale sur l'ensemble des canaux."

TM.com - Quelles ont été les avancées en matière de Distribution en 2011 ?

P.M.
: "L'année 2011 a été consacrée au déploiement de Seaweb qui, après des difficultés de démarrage, a fini par trouver sa vitesse de croisière. C'est un gros investissement financier et d'accompagnement au changement.

Il s'agit d'un outil sur lequel nous misons beaucoup pour permettre aux professionnels à la fois de simplifier l'acte de vente et d'avoir de plus en plus accès à l'ensemble du stock et aux meilleurs tarifs."

TM.com - Quels sont les grands projets pour 2012 ?

P.M.
: "Nous allons poursuivre en 2012 la stratégie globale annoncée à l'automne dernier, avec une offensive vers la reconquête de parts de marché sur la Corse.

Cela se traduira par une stabilité de nos tarifs par rapport à l'année 2011 et une différenciation par la qualité de services et la desserte de l'ensemble des ports corses depuis l'ensemble des ports méditerranéens."

''Au départ de Toulon nous tablons sur 100 000 pax...''
TM.com - Vous allez aussi effectuer votre come back à Toulon ?

P.M.
: " En effet, nous effectuerons notre grand retour à Toulon le 27 janvier 2011. Nous avions quitté ce port en 2003.

Nous effectuerons des rotations sur l'ensemble de l'année à raison de 3 traversées hebdo pendant l'hiver et 4 l'été vers Bastia et Ajaccio alternativement.

TM.com - Quelles sont les réactions et comment se comportent les résa ?

P.M.
: "Les réactions sont positives et la tendance des résa aussi bien sur Toulon que sur l'ensemble des autres lignes Continent-Corse est plutôt positive en ce début d'année.

Notre ofensive commerciale sur Toulon sera marquée aussi de plus en plus par notre adaptation à la clientèle avec un CRM (*) de plus en plus pointu.

Nous défendons notre identité avec notre attachement au pavillon français (thème très prisé à l'heure actuelle) et dans le cas de la SNCM cela prend tout son sens."

TM.com - En termes de chiffres, quels sont vos ambitions pour 2012 ?

P.M. :
"Au départ de Toulon nous tablons sur 100 000 pax. En 2012 nous voulons dépasser la barre du million de passagers (925 000 en 2011).

Notre priorité est la desserte de la Corse, bien sûr, mais notre stratégie s'inscrit dans un cadre méditerranéen. Nous adapterons nos moyens au contexte et serons en mesure d'ajouter des traversées vers le Maghreb si le besoin s'en faisait sentir.

Nos perspectives en matière de trafic sont de revenir le plus près possible des 200 000 pax cette année. (2010=230 000 pax et en 2011= 165 000 pax - Ndlr)."

TM.com - Votre TO maison Ferrytour Via Corsa Vacances, ne va pas très fort non plus...

P.M.
: "Vous avez raison. Ferrytour Via Corsa Vacances a connu des difficultés cette année (comme l'ensemble de la profession) et nous avons décidé de mettre en place un nouveau mode de fonctionnement.

On va mettre en ligne, dans les jours qui viennent, notre ebrochure sur www.brochuresenligne.com et nous renonçons définitivement à la brochure papier.

L'autre nouveauté sera le lancement, à compter du 20 janvier, d'un site B2B www.pro.viacorsa-vacances.fr. Nous y proposerons l'ensemble de notre stock.

Après une année difficile, l'objectif en termes de chiffre d'affaires est essentiellement de relancer les ventes, avec quelques produits-phare tels des nouveaux hôtels de charme, des circuits, le tout centré sur la Corse..."

Réduction du périmètre d'Alyso Voyages
TM.com - Que va devenir votre réseau Alyso Voyages, dont on dit qu'il pourrait être vendu ?

P.M.
: "Alyso Voyages comprends 16 points de vente pour un volume d'affaires de 45 millions d'euros. Il ne sera pas à l'équilibre cette année même s'il a bien résisté à la crise l'année dernière.

Compte tenu des résultats nous réfléchissons en effet à une réduction de son périmètre et à une nouvelle organisation qui nous permettra de redynamiser les deux axes principaux d'activité : le maritime d'une part et l'activité loisirs traditionnelle."

TM.com - Vous n'êtes pas tenté par une cession pour vous recentrer sur le transport ?

P.M.
: "Nous ne voulons pas céder en totalité un réseau qui nous permet aujourd'hui d'être multicanal avec Internet et notre centre d'appels.

Ce serait dommage de s'en séparer alors qu'il représente tout de même 20% de nos ventes Tunisie et 10% Algérie. En revanche, nous voulons améliorer le ratio ventes maritime pour passer de 40% de ventes maritime à 50%."

TM.com - Il y a quand même quelques sujets de préoccupation tels le retrait annoncé de Véolia ou la nouvelle DSP ?

P.M.
: "Le retrait de Véolia n'est pas pour nous un sujet de préoccupation dans la mesure où la Caisse des dépôts et consignations, actuellement présente à 50% dans Véolia Transdev, a précisé qu'elle maintiendrait sa participation.

En ce qui concerne la Délégation de service public, (DSP), elle sera en effet remise sur le chantier dans les prochains mois.

Nous voulons bien entendu regagner cette DSP qui nous permettra de poursuivre nos investissements, de retrouver durablement le chemin de la croissance et de regagner des parts de marché. Nous en avons besoin pour asseoir notre mission et continuer d'assurer des dessertes de qualité."

TM.com - Quand on parle de la SNCM, on évoque en filigrane les conflits sociaux qui ont lieu chaque année. Où en êtes vous ?

P.M.
: "Nous poursuivons nos réformes en interne sur ces sujets. Au cours de l'automne, lorsque Marc Dufour à présenté au Conseil de surveillance et au CE les axes directeurs du développement cela a permis un véritable débat.

A titre personnel je pense qu'il y a une prise de conscience de la part de l'ensemble du personnel sur le fait que notre avenir est dans le retour durable à un équilibre des résultats de l'entreprise qui ne pourra être acquis que dans un pacte social partagé..."

Les chiffres essentiels
- Trafic maritime global corse 2011 : 3,100 000 millions

- SNCM : 925 000 pax vs 815 000 en 2010 (Corsica Ferries : 1,9 million et Compagnie Méridionale de navigation (CMN) 200 000)

- Trafic Maghreb Tunisie + Algérie = 164 500 pax 2011 vs 233 000 en 2010

- 1 000 agences tous réseaux confondus revendent la SNCM

- 35% des ventes sont réalisées par AS voyages

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Air France : vers une réduction de...
SUIVANT
AFST : les Seniors du Tourisme comptent plus →