Cinquième agence de voyages d’affaires au monde, Egencia, afin d’accompagner sa croissance constante, reste en quête de profils affûtés pour toutes sortes de postes, et dispose même pour cela d’un site dédié. Si l’on en croit son DRH, Thibaut de Fressenel, sincérité et efficacité semblent être les deux critères incontournables à tout CV.
A juste titre puisque l’entreprise témoigne d’une belle santé et recrute quasi en permanence.
« Nous avons grandi de 50% en deux ans. À Marseille, nous alimentons le plus grand plateau d’affaires en Europe » dit-il avec fierté. « Le recrutement est donc une activité essentielle. »
D’autant plus que Egencia appartient au groupe Expedia, et que ce groupe encourage la mobilité en interne et en transversal.
« Nous avons un plan de recrutement avec des postes précis, mais nous entretenons également une vision à plus long terme pour dénicher et construire les talents de demain, ceux qui assureront le développement de l’entreprise. »
Pour ce faire, Egencia assure une formation continue tout au long des carrières mais a mis en place aussi un « processus » d’intégration original.
« Chaque nouvel employé, quel que soit son poste, est coaché pendant sa première semaine de manière à rencontrer les principaux acteurs et services de la maison. Chacun lui consacre une heure ou deux en fonction de sa future responsabilité. »
De quoi gagner un temps précieux !
Les recrutés viennent souvent du monde du voyage mais pas seulement.
« Des recrutements dans d’autres secteurs sont une richesse pour le fonctionnement d’une entreprise.
Par exemple si quelqu’un possède une bonne expérience commerciale ou marketing dans un autre domaine comme une société de services ou de technologies nouvelles, il peut l’appliquer ici et nous aider à conquérir de nouveaux marchés ; nous, nous lui apprendrons le voyage. »
Car Egencia ne recherche pas seulement des conseillers voyages. Possédant sa propre technologie, il est aussi en quête de talents techniques pour lesquels les langages SOL, JAVA, SOAP, ReST ou JMS font partie du quotidien.
« Pour les conseillers voyages, Amadeus reste un pré-requis. Mais il est important pour nous d’équilibrer la part connaissances et la personnalité du candidat. »
Egencia aime bien les élèves de l’Escaet à Aix. « C’est une bonne école. Mais il y a aussi des IUT qui accueillent le BTS Vente et production touristiques, et nous avons en permanence des jeunes en stage dans la maison. »
Malgré les problèmes d’adaptation des plannings en alternance, presque 60% des jeunes en stage sont embauchés.
« Nous avons toujours des besoins. Les plannings ne posent problème que dans les services clients, mais nous pouvons les résoudre ailleurs.
Notre chance est d’être en croissance constante, ce qui nous permet d’être créatifs sur les méthodes de gestion et les solutions d’adaptation. »
« La personnalité compte pour plus de la moitié dans un entretien. Le candidat doit être en adéquation avec les valeurs internes d’Egencia. Nous traitons de voyages d’affaires avec des chefs d’entreprise, leur interlocuteur doit donc avoir un bagage de culture générale minimum.
Déterminer son existence est la partie la plus intéressante de ce métier. Il faut parfois prendre des risques, mais nous avons souvent eu des bonnes surprises. »
Si on demande à Thibaut de Fressenel ce que doit faire un candidat pour le séduire, la réponse est claire : « Être lui-même.
Il doit savoir parler de lui, être convaincant et convaincu et donner une image de sa réalité. Egencia est née avec internet, nous proposons un produit innovant, il n’y a pas de copié-collé avec la concurrence.
Toutes les évolutions sont possibles, y compris dans l’ensemble du groupe. »
www.egencia.fr/public/fr/fr/qui-sommes-nous/recrutement/
source: TourMag