Le rideau est tombé le dimanche 7 mars sur le premier salon « Tunisia Health Expo». La manifestation, première en son genre dans ce pays d’Afrique du Nord aux portes de l’Europe, a montré clairement que la Tunisie médicale vise haut.
Organisé par la Société des Foires Internationales de Tunis sous l’égide du Ministère de la Santé Publique et en collaboration avec la Fédération Nationale de la Santé et l’Inter Syndicale des Professionnels de la Santé, le salon a brassé large rassemblant quelque 110 exposants, dont une vingtaine sont venus de l’étranger, notamment de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, de la Belgique, du Maroc et de l’Inde.
«Le fait d’attirer de nombreux exposants étrangers n’était pas notre priorité. Nous avons cherché en premier lieu à  miser sur l’exposant tunisien et présenter une offre tunisienne la plus exhaustive possible. Ce qui est intéressant pour nous, c’était le nombre des visiteurs étrangers», précise M. Salah Tabboubi, coordinateur du salon et responsable de la Société des Foires Internationale de Tunis. Un pari réussi puisque les visiteurs étrangers se sont bousculés aux portillons pour nouer des relations d’affaires. Un calendrier de conférences et d’ateliers scientifiques a été également conçu pour allier les connaissances académiques au savoir-faire pratique.
Pour meubler le salon international de la santé, un comité scientifique a monté un programme de manifestations scientifiques touchant à plusieurs thèmes et pouvant mettre en valeur les potentialités du savoir académique et pratique en Tunisie. Le programme proposé par les sociétés médicales a porté sur des sujets porteurs comme l’assistance médicale à la procréation, la dialyse et la greffe d’organes, l’hydrothérapie, l’implantologie, la chirurgie esthétique, la cardiologie, la biotechnologie et l’industrie pharmaceutique, la chirurgie orthopédique ainsi que l’hygiène hospitalière et la gestion des déchets de soins. Le choix de ces thèmes n’a pas été fait au hasard. Il s’agit de créneaux où la Tunisie a un savoir-faire qu’elle essaie de faire prévaloir.
In fine, l’administration et les structures professionnelles ont éclairé la voie à suivre, mettant ainsi la balle dans le camp des professionnels.
Ils ont dit:
Anaïs Roy, Soluscope France : « un marché prometteur »
Les résultats obtenus par notre délégué en Tunisie ont encouragé notre firme à prendre un stand dans cette exposition. Nous proposons un matériel automatique de stérilisation et nous pensons que la Tunisie a déjà atteint un seuil de performance lui procurant la possibilité d’y avoir accès. D’ailleurs, il est clair que votre pays est le plus performant de la région. C’est un marché prometteur.
 Mehdi Mensi, Rimpex Tunisie : « A la pointe de la technologie »
 Notre expérience en Tunisie dans le domaine de l’imagerie médicale nous a permis de conclure que les professionnels tunisiens cherchent à se doter de la technologie de pointe. Un matériel performant ne met pas plus d’un an pour être présent sur le marché local, permettant ainsi d’améliorer la qualité des prospections et d’aider à un meilleur diagnostic médical. Nous sommes là pour montrer les dernières techniques en imagerie.
Héla Tatar, Adom Tunisie : « les nouveaux besoins »
Le développement de la société a fait ressurgir de nouveaux besoins comme l’assistance à domicile des personnes dépendantes. C’est un nouveau créneau reflétant la qualité de vie proposée en Tunisie. La société répond donc d’une manière rationnelle à ces nouveaux besoins. La présence d’Adom Tunisie à l’exposition permet de faire connaître davantage cette spécialité auprès des professionnels de la santé.
Bahri Chérif, biologiste, Tunisie : « la qualité d’abord »
Le secrétaire général du syndicat national des biologistes de libre pratique (SNBLP), Bahri Chérif, a affirmé que « le secteur des biologistes est à la pointe du progrès à force de partenariat euro-méditerranéen et de sessions de formation en qualité ». Il a souligné que : « les résultats d’analyses au laboratoire aident les médecins dans la recherche du diagnostic et la détermination de la thérapie. La qualité des analyses est un passage obligé pour une prise en charge dans les règles et la corporation de biologistes y veille avec toute la rigueur requise »