M. Léon Bertrand, ministre français délégué au Tourisme, était en Tunisie la semaine dernière pour participer aux travaux d’un séminaire tuniso-français sur la mise à niveau de l’hôtellerie et sur les relations touristiques françaises.
Il a à cette occasion rencontré les journalistes tunisiens avec qui il a abordé plusieurs sujets :
-Le séminaire sur le partenariat tuniso-français qui a été un franc-succès entre les chefs d’entreprise français et tunisiens, entre les bureaux d’études français et tunisiens qui ont travaillé ensemble et qui ont pu, par la complémentarité de leurs compétences, proposer des choses tout à fait intéressantes dans le cadre du plan de mise à niveau.
-Le prêt de 50 millions d’euros (80 millions de dinars) qui a été accordé à la Tunisie sous forme de prêt par le biais de l’Agence Française pour le développement (AFD) assorti d’un don de 1 million d’euros fourni sous forme d’assistance technique de la part de l’AFD mais aussi de bureaux d’études français en accord avec des bureaux d’études tunisiens.
-La proposition qui a été faite à son homologue tunisien portant sur une application en Tunisie du plan qualité existant en France.
Cette méthode initiée depuis un an et demi dans l’Hexagone consiste à forcer tous les grands hôteliers à respecter rigoureusement un certain nombre de critères tirant sur la qualité.
-La situation touristique tunisienne qui est sur la bonne voie grâce aux progrès qu’elle a réalisés depuis 2001, date à laquelle les choses étaient un peu morose.
Cependant que le domaine touristique suppose qu’il faut être sans cesse réactif et s’ajuster toujours par rapport à un secteur volatile qui réagit en fonction du moment.