On s’en doutait, Air Méditerranée, spécialiste des vols affrétés moyens courriers traverse une passe difficile avec la réduction des plans de vols des tour-opérateurs. Cela fait des mois que les spéculations vont bon train au fil des départs négociés, sur une possible diminution d’activité accompagnée d‘un inévitable PSE. Cette fois-ci, l’annonce officielle en a été faite au comité d’entreprise.
Antoine Feretti : "La conjoncture laisse à penser que le trafic loisirs en France sera encore plus difficile en 2012 qu’il ne l’a été en 2011.
C’est tout simplement pour sauver l’entreprise que nous prévoyons une réduction des effectifs portant sur 85 emplois pour un total de 360 collaborateurs en CDI que compte Air Méditerranée actuellement.
Le PSE devrait être mis en place avant la saison été 2012."
TourMaG.com - Les syndicats dénoncent une délocalisation de l’activité avec la création d’une compagnie en Grèce. Qu’en est-il ?
Antoine Ferretti : "C’est vrai. Nous avons créé une activité de transport aérien en Grèce qui est une filiale à 100% d’Air Méditerranée.
Cette délocalisation permet, tout simplement, de baisser les coûts d'exploitation et de maintenir un point d’équilibre plus bas pour l'ensemble de l'entreprise Air Méditerranée."
TourMaG.com - Air Méditerranée a enregistré pour la première fois de son histoire un exercice négatif l’année dernière. Cela va-t-il se répéter cette année et dans quelles proportions?
Antoine Ferreti : "L’année n’est pas finie. Je me garderai bien d’avancer le moindre chiffre. En tous cas, nos résultats seront publiés en temps et en heure.
Et moi, je ne me cacherai pas derrière un exercice sur neuf mois" (ndrl, comme Air France/KLM et Transavia).
source: TourMag