La composition officielle du nouveau gouvernement, présentée lundi par le Premier ministre Hamadi Jebali au Chef de l’Etat, Moncef Marzouki, ne sera rendue publique que mercredi après-midi ou jeudi, apprend-on auprès du mouvement islamiste Ennahdha. «La composition officielle de la nouvelle équipe gouvernementale ne va pas être présentée aux médias avant d’être soumise à l’approbation de l'Assemblée constituante mercredi après-midi ou jeudi», précisent nos sources.
Hamadi Jebali, dont la formation (Ennahdha) devrait obtenir les ministères-clés, a revu à la baisse le nombre des membres de son équipe, qui comptera désormais 48 membres dont 26 ministres, 6 ministres délégués auprès du chef du gouvernement et 16 secrétaires d'Etat.
Selon des sources politiques, Ennahda, premier parti avec 89 députés, dirigera les grands ministères comme l'Intérieur, la Justice et les Affaires étrangères. Ali Larayedh, ancien prisonnier politique et membre du bureau exécutif d'Ennahda, est cité pour l'Intérieur, Nourredine Bhiri, actuel porte-parole du parti, pour la Justice, et Rafik Ben Abdessalem, gendre du dirigeant d'Ennahda Rached Ghannouchi, pour les Affaires étrangères.
Le Congrès pour la République (CPR), deuxième formation politique avec 29 élus, dirigée par M. Marzouki jusqu'à son élection à la présidence la semaine dernière, obtiendrait les ministères des Domaines de l’Etat (Agriculture), de la Femme, de l'Education ainsi que les postes de secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et de ministre d’Etat auprès du Premier ministre chargé de la Réforme administrative. Les avocats et militants de droits de l'homme Samir Ben Amor et Mohamed Abbou figurent dans la liste proposée par le CPR, selon ce parti.
Quant à l'autre allié d'Ennahda, le parti de gauche Ettakatol -dont le chef Mustapha Ben Jaafar a été élu président de l'Assemblée constituante- a revendiqué huit portefeuilles; Il devrait se charger des Finances, des Affaires sociales, du Commerce, du Tourisme, de Technologies de la communication, de l'Economie, de la Réforme sanitaire ainsi que le portefeuille du secrétaire d'Etat à l'Industrie. La liste d'Ettakatol comprend deux femmes: Lobna Jéribi, docteur en système d'information, et Thouraya Hammami, analyste financière. Le nouveau gouvernement comptera également des indépendants comme le sociologue Mehdi Mabrouk, à qui devrait aller la Culture, selon la presse qui cite des sources proches du chef du gouvernement. L'ancien international Tarek Dhiab, seul footballeur tunisien à gagner le trophée du ballon d'or africain, en 1977, serait ministre de la Jeunesse et du sport, selon la même source.