Grève des agents de sûreté : un service minimum exigé | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

Alors qu'un mouvement de grève des agents de sûreté perturbe le trafic de plusieurs aéroports français, lundi 19 décembre 2011, plusieurs personnalités politiques évoquent la mise en place d'un service minimum. Tout comme le patron de Tourcom, Richard Vainopoulos.

Au 4e jour de grève des agents de sûreté dans les aéroports de Lyon St-Exupéry, Aéroports de Paris et Toulouse-Blagnac en particulier (lire ), plusieurs membres du gouvernement et de l'UMP ont évoqué la mise en place d'un service minimum.

Notamment Chantal Jouanno, invitée lundi matin sur LCI, qui a qualifié ce mouvement d'"inacceptable" en pleines vacances de Noël.

Mais aussi, le ministre des Transports, Thierry Mariani, et le ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet qui avaient évoqué un "possible encadrement du droit de grève dans le transport aérien", en dénonçant notamment une "prise en otage" des vacanciers.

De son côté, le réseau TourCom se réserve le droit de "porter plainte contre la CGT Brink’s", dans un communiqué.
 
"Alors que le gouvernement a instauré une loi garantissant un service minimum pour la SNCF, l’aérien - à l’exception des contrôleurs aériens - reste exonéré de cette responsabilité vis-à-vis des usagers. On se demande bien pourquoi car cette exception n’est justifiée en rien", dénonce Richard Vainopoulos, président-fondateur de TourCom.

"Il faut que l’aérien soit soumis aux mêmes règles que le transport terrestre en cas de grève et, surtout, que les prestataires soient soumis à ces obligations : négociation avant un conflit, déclaration individuelle des grévistes 48 heures à l'avance et information des passagers sur l'état prévisible du trafic 24 heures avant la grève.

Contrairement à une certaine interprétation, cette grève ne touche pas uniquement des vacanciers en partance pour Marrakech.

Tous les professionnels le savent : elle pénalise des Français qui, majoritairement, partent rejoindre leurs familles pour les fêtes. Ou est le service public quand aucun service minimum n’est prévu ? Ou est le service public quand les blocages dus à des problèmes salariaux d’une entreprise privée paralysent tout un pays ? Ou est le service public quand certains transports sont astreints à un service minimum et d’autres pas ?

(...) L’aérien est devenu le talon d’Achille du service minimum. Il ne faudrait pas que demain il devienne un marronnier de l’actualité et qu’à chaque veille de vacances scolaires, la grève dans les aéroports devienne une tradition. Une loi s’impose. Et vite.

En attendant le réseau d’agences de voyages TourCom se réserve la possibilité, au nom de ses clients, de porter plainte contre la CGT Brink’s
."

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Elyes Fakhfakh, nouveau ministre du...
SUIVANT
SeaFrance : la décision du tribunal de →