Fram a entamé ce vendredi sa 4e journée de grève consécutive. Tout un symbole, alors que le Conseil de surveillance qui se réunissait ce vendredi pour procéder, notamment, au remplacement d'Antoine Cachin, président du directoire, vient de nommer Olivier de Nicolas pour lui succéder. Un redresseur d'entreprises qui a, à son actif, quelques réussites en la matière.
Mais si son "bas de laine" conséquent lui a octroyé quelques avantages par rapport à des grands groupes à la trésorerie tendue, cela ne durera pas.
Georges Colson, président du Conseil de Surveillance, avouait dernièrement que l'entreprise "vivait sur ses réserves" désormais. Les récentes mesures d'économie concernant la prime de fin d'année et le gel subséquent des salaires avec la grève actuelle en attestent.
Si la structure et l'actionnariat familial de Fram lui a conféré quelques avantages, cela l'handicape aussi lourdement.
Difficile de vendre par exemple, même lorsqu'on détient 40,02% du capital, alors qu'un pacte des actionnaires l'oblige pour cela à s'entendre avec sa demi-soeur Marie-Christine Chaubet.
Bref, c'est dans ce contexte extrêmement délicat qu'Olivier de Nicolas, ancien patron de Thomas Cook, va prendre les rênes de l'entreprise.
Selon nos informations, le projet proposé par Antoine Cachin, n'aurait pas passé la rampe. Il reste à savoir de quelle marge de manœuvre disposera Olivier de Nicola pour remettre l'entreprise sur pied...
Flash back. Ce diplômé de HEC a pas mal traîné sa bosse dans le tourisme. Notamment du côté de l'Asie. Sa première expérience professionnelle il la doit à un cabinet de financement hôtelier international, grâce auquel il va parcourir l'Asie pendant plusieurs années.
Un parcours qui le fait atterrir, tout naturellement, chez ASIA, au poste de directeur commercial et du marketing auprès de Jean-Paul Chantraine, le PDG.
Il redresse avec succès l'entreprise qui redevient profitable et la revend en 1999 à sa fondatrice... pour prendre la présidence du concurrent : Havas Communication Voyages (HCV).
Il rachète en 2011 ce département dédié à cette même activité de tourisme événementiel qui devient alors « Communication Voyages » puis décide, en 2003, de revendre sa société au groupe Aegis France qui le nomme Président de sa filiale Connect Factory, l’entité du groupe couvrant le marketing opérationnel, l’incentive et l’événement.
Il conserve également la direction de Communication Voyages pendant toute cette période, avant de devenir en 2005 Président du Directoire de Thomas Cook France.
Sportif, ancien deuxième ligne de rugby et fan de ski, Olivier de Nicola est aussi mélomane... et compositeur.
Bref, l'homme connaît la musique... mais il va falloir composer cette fois-ci avec une conjoncture on ne peut plus difficile, une environnement salarial devenu compliqué et des actionnaires historiques profondément divisés sur la stratégie à adopter pour sortir l'entreprise de l'ornière !
Formation : Diplômé de l’Ecole des hautes études commerciales (HEC) (1988)
Etapes de carrière :
1989 Area manager pour la zone Asie-Pacifique de la chaîne hôtelière Holding Savana International
1988 Responsable du développement Asie de la chaîne hôtelière Holding Savana International
1991 Directeur du marketing France du tour-operator Asia
1992 Directeur du développement de la holding du tour-operator Asia
1996 Gérant de l’agence de tourisme d’affaires Sarbacane
1999 Directeur général de Havas Communication Voyages
2001 Président-directeur général d’Arès Développement
2001 Président-directeur général d’Havas Communication Voyages devenue Communication Voyages
2003 Membre du comité de management de Connect Factory (filiale d’Aegis France)
2004 Président de Connect Factory (filiale d’Aegis France)
2005 Président du directoire de Thomas Cook France
2007 Consultant et co-actionnaire de Cometoparis
source: TourMag