Les investissements hôteliers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique ont atteint en 2009 le niveau le plus bas depuis la fin des années 1990, à 2,8 milliards d'euros, en baisse de 64% par rapport à 2008, selon des chiffres publiés récemment  par Jones Lang LaSalle Hotels, intermédiaire et expert dans les transactions hôtelières.
En Europe, les transactions de portefeuille (portant sur plusieurs hôtels) ont chuté de 80% par rapport à 2008 et les actifs individuels ont représenté 71% des transactions. "En conséquence, la taille des transactions est considérablement réduite", note Jones Lang LaSalle Hotels, cité par l’AFP.
"En 2010, une amélioration des conditions économiques, un retour progressif de la confiance des investisseurs et un surcroît d'hôtels disponibles à la vente sur le marché permettraient un progrès des volumes de transaction", ajoute dans un communiqué l'intermédiaire et expert dans les transactions hôtelières. "La conjoncture économique hôtelière restera difficile sur 2010", relativise toutefois Yves Marchal, directeur Europe du Sud de Jones Lang LaSalle Hotels, cité dans le communiqué.
"Les transactions de portefeuilles demeureront limitées en 2010, corollaire de la pénurie de financements disponibles", poursuit-il. La France s'est placée en tête de classement européen en termes d'investissements hôteliers en 2009, avec 608 millions d'euros, soit 20% des investissements européens.
Contrairement au reste de l'Europe, la France a en revanche connu une quasi-égalité des transactions de portefeuilles (302 millions d'euros, dont 272 au titre de la cession par Accord des murs de 158 hôtels F1) et de celles d'actifs individuels (306 millions).
.