Les syndicats des entreprises de sûreté aéroportuaire ont lancé un appel à la grève reconductible pour le vendredi 16 décembre 2011 dans tous les aéroports de France. Ces derniers s'organisent afin d'informer au mieux leurs voyageurs et éviter la multiplication des retards de vols. A noter aussi une alerte météo pour vents violents.
Ils demandent une revalorisation de leurs salaires ainsi que l’amélioration de leurs conditions de travail.
Si, comme l’explique le service presse d'Aéroports de Paris (ADP), il est pour l’instant difficile « d’évaluer quelle va être l’ampleur de la mobilisation », un certain nombre de perturbations sont à prévoir dans les aérogares françaises.
Pour faire aux éventuelles difficultés, plus de 200 agents d'accueil supplémentaires d'Aéroports de Paris seront présents dans les aérogares « afin d'aller au devant des passagers pour les orienter et les renseigner. »
« On peut craindre des retards car les compagnies aériennes pourraient attendre les passagers qui mettront plus de temps à passer les contrôles de sécurité », s’inquiète ADP.
A noter aussi que des fortes rafales de vent sont annoncées par Météo France dans la nuit du jeudi 15
décembre et dans la matinée de vendredi.
Compte-tenu des impératifs de sécurité tant en vol qu'au sol, le trafic aérien pourrait être perturbé sur les aéroports de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle.
Il est recommandé de s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour vérifier que les vol ne sont pas retardés.
Ces perturbations sont également attendues « au départ et à l’arrivée » de Lyon-Saint Exupéry.
C’est le cas, notamment de Montpellier-Méditerranée où « le mouvement social ne sera pas suivi », selon un communiqué publié mardi 13 décembre 2011.
Même son de cloche à Marseille-Provence où « aucune perturbation n’est prévue », selon Loïc Chovelon, responsable de la communication et des relations presse.
En revanche, ces aéroports pourraient subir un « effet boule de neige » dû à des vols qui ont pris du retard au départ d’autres terminaux.
L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, tout comme celui de Toulouse-Blagnac, recommande ainsi à ses passagers ayant un vol régulier de se « présenter à l’embarquement au minimum deux heures avant l’heure limite. »
Quant au service communication d’ADP, il préconise de limiter le nombre de bagages à main afin de limiter la durée des passages aux points de contrôle.
En parallèle, les personnels des terminaux seront mobilisés pour accompagner au mieux les voyageurs et faciliter le passage des plus pressés.
Le but étant de réduire au maximum les retards pour les avions au décollage et d’éviter, pour les passagers, de rater le départ de leur avion.
source: TourMag