Le mouvement de grève entamé mardi 13 décembre 2011 a été reconduit ce jeudi au siège de Voyages Fram à Toulouse. Le dialogue entre les salariés et Antoine Cachin, encore à la tête de l'entreprise, n'a rien donné. Selon Laye Simakha, délégué du personnel et délégué syndical CGT, c'est Georges Colson lui même qui reprend le flambeau jusqu'à la nomination du nouveau PDG.
Laye Simakha : "La grève a été reconduite à unanimité par les 125 personnes présentes à l'Assemblée Générale cet après-midi (14 décembre 2011), suite à l'entretien que nous avons eu avec Antoine Cachin, Pdg de Voyages Fram et qui n'a rien donné.
Il nous a indiqué que la position de la direction est toujours la même : soit le versement de 50 % de la prime initialement prévue.
Prime que l'ensemble des salariés attendaient. Finalement, après l'annonce du gel des salaires en 2012, il nous enlève également cette gratification.
Ainsi 90% du personnel du siège sera en arrêt de travail jeudi 15 décembre.
Je rappelle que cet appel à la grève a été lancé par les élus délégués du personnel et membres du CE Fram."
Laye Simakha : "Effectivement, Antoine Cachin nous a indiqué qu'il n'est plus le bon interloculeur, puisqu'il s'en va vendredi. De notre côté nous maintenons la pression, et nous demandons un autre interlocuteur.
Nous avons eu Georges Colson, qui nous a assuré reprendre le dossier en main, jusqu'à la nomination du nouveau Pdg.
Une nouvelle proposition devrait nous parvenir mercredi soir ou jeudi. "
TourMaG.com - Vous avez indiqué que les actionnaires avaient reçu des dividendes. Est ce vérifié ?
Laye Simakha : "C'est tout à fait vérifié. En 2010, les actionnaires ont reçu 17 millions d’euros de dividendes, c'est acté. Par ailleurs, en juillet dernier, 3 M€ ont été versés à ces mêmes actionnaires"
Laye Simakha : "Au mois d'octobre, et novembre, 6 salariés ont été licenciés pour raison économique.
Des "petites charrettes" sont mises en place pour éviter à la direction de tomber dans un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE), une procédure plus lourde, mais qui prévoit des mesures d'accompagnement et de reclassement pour les employés.
En 2011, il y aurait eu également des départs anticipés à la retraite et des ruptures conventionnelles pour 4 ou 5 salariés."
TourMaG.com - Ne pensez-vous pas qu'une telle grève va davantage affaiblir l'entreprise ?
Laye Simakha : "Non, nous avons le souci de la pérennité de l'entreprise. Les salariés de Fram sont d'ailleurs très attachés à cette maison.
Lors des coups durs, tels que le tsunami, ou encore le crash de Sharm El Sheikh, tous les salariés étaient présents, du plus petit employé au président d'ailleurs... le soir et les week-ends s'il fallait.
Mais la seule chose que nous revendiquons aujourd'hui, c'est cette prime sur laquelle nous comptions..."
source: TourMag