Pour l’instant, les réseaux (AS Voyages, Cediv, Leclerc, Level.com, Auchan, etc) veulent jouer la carte de la diplomatie pour faire entendre raison, dans un premier temps aux producteurs, puis aux mutuelles. Cela risque de traîner en longueur, mais ils sont déterminés à imposer leurs places d’intermédiaires. Prochain round en janvier.
La seconde opération tenant à expliquer directement, au cours d’une réunion de travail, la position de la distribution et surtout à proposer une solution alternative au système actuel qui ignore le canal des agences de voyages, a eu lieu en novembre, sans rassembler un nombre conséquent de tour-opérateurs.
« Nous avons fixé, sans nous en rendre compte, une date qui tombait pendant le congrès de Tourcom. Beaucoup de producteurs nous ont dit qu’ils ne pouvaient participer à notre réunion de travail à cause du congrès.
Nous allons donc recommencer en janvier », explique Patrick Abisset du réseau AS Voyages et l’un des animateurs du projet.
Car il n’est pas question de jeter l’éponge. Et l’annonce par le président du SNAV d’une éventuelle mise en conformité de la Macif avec une immatriculation d’agence de voyages, ne suffit pas à faire baisser la garde…
Et le co-président de la commission Production d’AS Voyages de confirmer que les tour-opérateurs présents à la réunion du mois dernier ont accepté de réfléchir sur le principe d’une solution où producteurs, distributeurs et client final seraient gagnants.
Reste à savoir quelle sera la position des différentes mutuelles qui proposent les voyages de certains tour-opérateurs à des tarifs défiant toute concurrence.
« Plutôt que d’assumer les obligations d’un nouveau métier, celui d’agent de voyages, n’ont-elles pas d’autres priorités ? », s’interroge Patrick Abisset, diplomate mais déterminé…
source: TourMag