Redonner ses lettres de noblesse à la production Jet tours, c’est la priorité stratégique définie par Rachel Picard, la patronne de Thomas Cook en France. Pour ce faire, les clubs Eldorador montent en gamme, les circuits sont dessinés selon une charte de qualité stricte, et bientôt le à la carte Secrets sera également réévalué.
Et bien, on va y revenir.
C’est en tous cas ce que promet Hélion de Villeneuve le directeur de la production longs courriers de Thomas Cook. Après l’annonce d’un réajustement vers le haut des clubs Eldoradors, ce sont donc les circuits qui ont été totalement réévalués.
Hélion de Villeneuve admet qu’il y a eu une certaine baisse de qualité sur une partie des circuits, notamment ceux sur lesquels les prestations terrestres (et le risque financier) étaient du ressort d’un réceptif local, moins soucieux de respecter une charte de qualité.
Ce mode de production est désormais abandonné et le TO veut maintenant maîtriser son offre de bout en bout. Pour ce faire, il renonce à 26 circuits pour concentrer tous ses efforts sur une production totalement exclusive, dont 70% sera proposée en départs garantis.
En parallèle, Jet tours a travaillé sur une clarification sur la segmentation des circuits : « prix doux » avec des options d’excursions; tradition qui regroupe les grands classiques; « autrement » en dehors des sentiers battus; « passion » avec une note plus culturelle, et « en liberté » pour les auto tours avec nuitées réservées.
Une charte de qualité a été imposée aux prestataires terrestres qui touche aussi bien à la qualité des chambres ou de la restauration qu’à la prestation des guides locaux.
Reste le problème du service de réservation. Nombre de vendeurs se sont plaints des prestation du service de réservation récemment implanté en Tunisie.
Quant au service dédié aux produits plus « industriels », il était passé à Mouscron en Belgique. C’est ce service que nous implantons en Tunisie en trois vagues successives ».
Hélion de Villeneuve reconnaît que le démarrage de chacune des vagues a créé quelques problèmes mais que la performance des agents de réservation monte très vite en puissance, notamment depuis l’accompagnement sur place de superviseurs. « D’ici un mois ce sera réglé », promet-il.
C’est donc le moment d’en tester les progrès. D’autant que Jet tours lance une grande campagne d’incitation : vers les clients avec des baisses sur le prix des circuits allant jusqu’à 300 euros, vers les vendeurs qui gagneront 20 euros par pax vendu, du 15 au 31 décembre. Les cinq meilleurs d’entre eux se verront même offrir un circuit - de quoi tester in situ la qualité retrouvée….
source: TourMag