Le Totec, la journée des technologies organisée par Eventiz et sponsorisée entre autres par Sabre, Accovia et Call Expert, a une nouvelle fois fait le plein avec plus de 300 professionnels présents. Le thème de l’événement portait sur les RFID (les puces émettrices d’ondes) et les robots mais le smartphone a été également beaucoup évoqué.
Si le thème du Totec, journée organisée par Eventiz, était dédié aux robots et à la RFID, la technologie à laquelle tous ces développements sont souvent reliés, c’est bien celle des smartphones.
Ainsi parmi les derniers développements annoncés par Harald Eisenaecher, le nouveau vice-président Europe de Sabre, la possibilité, pour le voyageur d’affaires, de passer des réservations sur Tripcase, qui n'était utilisable jusqu’à présent que pour des changements de réservation ou d'itinéraires.
« Le voyageur pourra passer ses réservations en direct puisque Tripcase sera configuré avec la politique voyages de son entreprise. Nous enverrons alors un message à l’agent de voyages qui suit le budget voyages de l’entreprise », explique le vice-président Europe du GDS.
Mais la réservation ne s’arrêtera pas au seul produit aérien. Tout le contenu du GDS sera accessible via Tripcase.
Sabre travaille d’ailleurs actuellement avec un hôtelier pour tester la réservation hôtelière de demain.
Une fois le développement technologique abouti, le téléphone (ou la tablette) fera le lien avec la réception qui attribuera un numéro de chambre via un message ainsi qu'un code pour ouvrir la porte de la chambre.
Et, bien sûr, le téléphone sera aussi le moyen de paiement à la fin du séjour.
Quel sera alors le rôle de l’agent de voyages ?
Dans le scénario filmé de quasi-science fiction présenté par Sabre sur le thème du voyageur en 2020, le téléphone et la tablette servent de sésame au voyageur dans tous les cas de figure : l’avion, l’hôtel, le restaurant, le contrôle de police, etc.
Pas un seul lien visible avec son agent de voyages dont le rôle se cantonnerait au fullfilment.
Plus proche et plus concret, le projet de billet sur mobile par la SNCF, exposante également au Totec.
Le développement est en cours de test. « Nous préférons faire des tests à partir de VSC avec des clients qui acceptent de servir de cobayes avant d’élargir plus avant ».
Mais, promet la SNCF, une fois la technologie adoptée, les agents de voyages seront eux aussi invités à émettre les billets sur les smartphones de leurs clients. ..
source: TourMag