Futur Premier ministre de la Tunisie et secrétaire général du parti islamiste modéré Ennahda , Hammadi Jebali, s’est voulu plus que rassurant lors du congrès du groupe français AS voyages, tenu le week-end dernier à Monastir, en présence de 650 professionnels français du tourisme « Ennahdha n’est pas un parti religieux, je vous le confirme c’est un parti civil démocratique » , a -t-il souligné, de prime abord, en réponse à Jean-Pierre Mas, co-président d’AS Voyages, qui s’inquiétait de l’intrusion du religieux dans l’Etat. Et de renchérir : «la Tunisie est plus que jamais ouverte à accueillir nos amis français et européens».
Le dirigeant du parti islamiste qui se présente comme étant un pendant tunisien de l’AKP turc du Recep Tayyip Erdogan a expliqué que sa formation a fixé des objectifs ambitieux pour le secteur touristique : « accueillir dix millions de touristes d’ici trois ans en optant pour une stratégie de diversification tel que le tourisme culturel et multiplier par 2 le nombre de nuitées »
Présent à la tribune, Mehdi Houas, ministre du tourisme sur le départ, a semblé rassuré par ce discours : «Ce que j’ai entendu me va très bien. 80% du potentiel de la Tunisie n’est pas utilisé. Si ces propos sont assumés, nous sommes sur une autoroute ».
De son côté, Jean-Pierre Mas, a bien reçu le message de M. Jebali : «Il m’a considérablement rassuré». Reste désormais à traduire ces belles paroles par les actes et à savoir si ces propos parviendront à rassurer les centaines de milliers de touristes français pour lesquels le mot islamisme rime souvent avec restrictions su les libertés….