La Commission européenne accompagne les aéroports face à la croissance du trafic | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

La Commission européenne a adopté un document d'orientation pour accompagner les aéroports de l'Europe à relever des défis liés à la croissance du trafic aérien d'ici à 2030. Il y figure plusieurs propositions législatives pour réformer le marché des créneaux horaires, améliorer l'assistance en escale et diminuer les nuisances sonores.

Le transport aérien est l’un des secteurs les plus compétitifs en Europe.

En 2010, ce sont près de 800 millions de voyageurs qui ont transité par les aéroports de l’Union Européenne (UE). Presque trois fois plus qu’en 1990, date de la libéralisation du secteur.

Cependant, la concurrence devient de plus en vive.

Au cours des vingt prochaines années, la moitié du trafic supplémentaire attendu concernera des vols sur la région Asie-Pacifique.

Dans cette compétition, les aéroports de l’UE devront veiller à améliorer leur capacité et leur qualité.

Le trafic européen devrait doubler d’ici à 2030. Ce qui entraînerait la saturation de 19 aéroports majeurs en Europe.

Ces derniers doivent donc relever plusieurs défis. Afin de les accompagner, la Commission européenne a adopté un document d’orientation.

Réformer le marché des créneaux horaires
Il y figure trois propositions législatives visant "à remédier au manque de capacité dans les aéroports de l’UE, à améliorer la qualité et l’efficacité des services d’assistance en escale et renforcer la transparence du processus décisionnel en ce qui concerne les restrictions d’exploitation liées au bruit."

La Commission préconise ainsi l’introduction de mesure clés dans le règlement révisé sur les créneaux horaires.

Elle propose la création d’un marché secondaire afin de permettre "l’échange de créneaux horaires entre compagnies aériennes dans l’ensemble de l’Union."

Elle souhaite également clarifier les conditions des échanges de créneaux horaires. Le but étant que tous les concurrents sur le marché puissent avoir connaissance de ce qui est à vendre et à acheter.

Ces changements permettraient, selon des estimations, de transporter 24 millions de passagers supplémentaires chaque année. Et rapporter ainsi 5 milliards d’euros tout en générant 62 000 emplois entre 2012 et 2025.

Optimiser l’assistance en escale
Dans le document d’orientation de la Commission européenne, on trouve aussi une série de propositions qui concernent l’assistance en escale.

Ce thème englobe tous les services fournis aux transporteurs dans les aéroports. On estime que 70 % des retards de vol sont causés par des problèmes survenus au sol.

Pour y remédier, il est proposé de garantir aux compagnies un plus large choix de solutions en matière d’assistance en escale, en faisant passer "de deux à trois le nombre minimal de prestataires de services dans les grands aéroports."

Et, dans un même temps, la commission souhaite donner la possibilité aux aéroports d’exercer un contrôle accru sur la coordination des services d’assistance en escale et clarifier le cadre juridique pour la formation et le transfert du personnel.

Lutter contre les nuisances sonores
Enfin, le document comprend des préconisations visant à réduire les nuisances sonores autour des aéroports de l’UE.

La Commission veut ainsi permettre aux autorités aéroportuaires de retirer plus facilement les appareils les plus bruyants.

Il est également proposé que la Commission puisse occuper une fonction de contrôle "ex ante des nouvelles mesures en matière de réduction du bruit en vue de garantir une approche cohérente à travers l’Europe."

De quoi permettre aux aéroports européens de mieux protéger leurs riverains contre le bruit sans entraver la croissance et la contribution à l’économie qui en résulte.

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Air France : vers un gel des salaires ?
SUIVANT
Air France : vers un gel des salaires ? →