TUI Travel France confirme la suppression des 400 postes dans l'Hexagone | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

Peter Long, le patron du groupe TUI Travel Plc s’est voulu rassurant lors de la présentation de ses résultats annuels : le tourisme ne connaît aucun déclin structurel. Il faut savoir répondre aux attentes des clients qui évoluent, exporter son savoir faire sur les marchés émergents et contrôler ses coûts. Mais la France ne partagera pas ce succès avant trois ans.

TUI Travel France confirme la suppression des 400 postes dans l'Hexagone
Comment être un industriel performant ?

Peter Long, le patron de TUI Travel Plc a livré quelques-unes de ses pistes qui ont fait le succès du groupe sur l’exercice 2010/11 clos au 30 septembre dernier sur un bénéfice avant impôts de 360 millions de livres (419 millions d'euros), aucune dette et, cerise sur le gâteau, une trésorerie de quatre millions de livres.

C’est que tout en maintenant une production importante de forfaits bon marché, que le groupe s’est diversifié vers une production à la carte dont les marges sont plus confortables.

Parallèlement, le groupe s’est équipé d’outils de vente en ligne (40% de la production britannique est désormais vendue en ligne) pour faire baisser les coûts de distribution. Et, il continue de se fixer des objectifs de réduction de coûts d’exploitation.

Dans quelles mesures ces recettes seront-elles appliquées à la France qui reste le canard boiteux du groupe avec, pour la seule année 2010/11, une perte d’exploitation de 53 millions de livres (61,6 millions de livres), une provision de 50 millions de livres (58,1 millions d'euros) et un goodwill de 39 millions de livres (45,3 millions d'euros) ?

Difficile à évaluer…

La suppression des 400 postes confirmés à partir de 2012
Si le marché britannique qui a produit de façon industrielle des forfaits bon marché et ne découvre que beaucoup plus récemment la production à la carte, c’est loin d’être une nouveauté pour les producteurs de TUI Travel France…

C’est sur les réductions de coûts à venir que le tableau est le plus clair. Au fil de la conférence, il a été confirmé que 400 postes allaient être supprimés à partir de 2012.

Le nouveau plan de réduction de coûts sur trois ans a été fixé à 19 millions de livres (22,1 millions d'euros) pour Corsairfly qui a finit l’exercice avec une perte d’exploitation de 10 millions de livres (11,6 millions d'euros).

Plus important, les tour-opérateurs français devront économiser 23 millions de livres (25 millions d'euros) avec un effort très particulier de 19 millions de livres (22,1 millions d'euros) sur la seule année 2013.

Pour l’ensemble du groupe international, l’objectif de réduction des coûts a été fixé à 107 millions de livres (124,5 millions d'euros) , autrement dit, près d’un tiers, 42 millions de livres (48,8 millions d'euros), sera imputé aux seules activités françaises…

A lire aussi : TUI perd 61,6 millions d'euros en France en 2011 (lire)

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Agences en ligne : Ryanair n'a besoin de...
SUIVANT
Québec : Transat Distribution Canada →