D’origine française mais contrôlé par le groupe allemand TUI, le voyagiste Nouvelles Frontières, présent sur le marché hôtelier tunisien avec l’enseigne Paladien, a franchi un nouveau cap dans ses réalisations l’an dernier.
Le nombre des clients pour ses activités touristiques toutes destinations confondues– hors trafic de la compagnie Corsair – a dépassé la barre du million de personnes (1,005 million), soit une croissance de 2,6% par rapport à 2004.
Cette performance résulte de la hausse de 5% des ventes de voyages à forfait (725.000 personnes), le nombre de passagers pour les « vols secs » baissant de 3%, à 280.000.
Nouvelles Frontières est considéré comme le 3e TO français sur la Tunisie en volume-clients derrière Marmara et FRAM. Avec son réceptif local Hannibal Tours (groupe Tunisie Voyages) Nouvelles Frontières a réalisé 80 000 clients sur la destination contre 67 000 en 2004.
Nouvelles Frontières achemine sa clientèle vers la Tunisie par sa propre compagnie Corsair mais aussi et surtout avec son partenaire local Karthago Airlines.
Surcharges carburant:
Les bons résultats commerciaux de Nouvelles Frontières sont cependant contrecarrés par l’impact de la flambée des prix pétroliers, partiellement compensée par la politique de couverture du groupe (le voyagiste n’est pas toujours en mesure de répercuter les surcharges tarifaires inhérentes à la hausse du carburant). D’où une dégradation de la rentabilité en 2005.
Selon « Les Echos », le président du directoire, Eric Debry, s’attend à un résultat avant impôts « autour de l’équilibre », contre + 17,9 millions d’euros en 2004, la hausse du chiffre d’affaires (1,1 milliard d’euros en 2004) – pas encore arrêté – devant être supérieure à celle du nombre de clients. Pour 2006, le dirigeant, qui se refuse à tout pronostic, observe, à l’instar de la profession, que la saison d’hiver 2005-2006 est « mauvaise ».
Au 15 décembre dernier, le cumul des réservations était en retrait de 7,3% par rapport à celui constaté un an auparavant, la marque TUI bénéficiant d’une progression de 29%. Eric Debry se déclare toutefois « optimiste » et « volontariste » pour l’été 2006, d’où un maintien des projets du groupe avec, entre autres, davantage de départs depuis la province et 5 nouveaux hôtels-clubs Paladien.
Toujours d’après le quotidien français, les réseaux d’agences Nouvelles Frontières et Havas Voyages doivent poursuivre leur extension avec, pour le second, un objectif de 125 agences à la fin de l’année, contre 79 aujourd’hui.
Le groupe vise davantage de flexibilité dans la production et de modularité dans l’offre, mais aussi une présence renforcée sur des destinations comme le Maroc, les Baléares et les Maldives, ce qui passe par une densification de l’offre aérienne.