Train : Nice reliée à Milan en 3 heures dès 2019 | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

Les italiens n’ont pas le TGV mais réalisent discrètement un réseau ferroviaire rapide et efficace sur toute la Ligurie et le Piémont qui prend de cours la LGV Paca. La preuve Nice sera reliée en une heure à Gênes, et en trois heures à Milan dès 2019 alors que le chantier de la LGV n’aura certainement pas démarré au rythme des débats actuels et de l’opposition qui se durcit sur la partie occidentale de la région Paca.

Train : Nice reliée à Milan en 3 heures dès 2019
La Rete Ferroviaria Italiana (RFI), société du groupe FS (les chemins de fer italiens) équivalent de notre RFF a signé avec Cociv pour la réalisation des travaux de la ligne à grande vitesse Gênes- Milan (coût 6,2 milliards) qui sera opérationnelle en 2019.

La nouvelle ligne fera 53 km de long avec 39 km de tunnels et 14 km de lignes traditionnelles réaménagées. Au total, la nouvelle infrastructure s'étendra sur 67 km de long.

Pour rappel, en 2018 sera mise en service la ligne ferroviaire rapide Gênes-Vintimille (200 km/h) qui mettra la Baie des Anges à une heure des quais génois et dès 2019 à 3 heures de Milan, la capitale économique et artistique de l’Italie du Nord.

La Côte d’Azur via Milan sera connectée à la grande artère ferroviaire européenne Lisbonne-Kiev, qui passera par la capitale de la Lombardie (en France par Marseille-Lyon puis Turin) et aussi l’axe Gênes-Rotterdam.

Il sera donc facile pour les Niçois de relier l’Europe de l’Est et du Nord par Gênes et Milan plutôt que par la LGV Paca dont les débats actuels sur le tracé sont inquiétants.

En 2018, Nice sera à une heure de Gênes
Nice a donc tout intérêt à engager au plus vite la rénovation de la section vers Monaco et Vintimille pour être banchée sur le réseau ferrée rapide italien.

Napoléon III doit se retourner dans sa tombe.

Il faut se rappeler que le rattachement du comté de Nice en 1860 à la France a été facilité par la promesse de rattacher au plus vite Nice au réseau ferroviaire français.

Et en 1864 (seulement 4 ans après !) le train faisait son entrée en gare de Nice.

A l’époque; Gênes trainait des pieds pour relier Nice par voie ferrée. 150 ans plus tard c’est un peu le scenario inverse qui se produit. Et cela explique aussi l’accord signé cette année entre Nice et Gênes pour collaborer sur des projets communs et notamment les infrastructures de transport (aéroport, port et ferroviaire).

En 2018, Nice sera à une heure du port italien alors qu’il faut toujours entre 2 à 3 heures pour relier la capitale régionale.

Étrange clin d’œil de l’histoire.

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Ukraine Int. Airlines : promo sur le vol...
SUIVANT
American Express Meetings and Events prévoit →