Démontrer par tous les moyens, même par la comparaison des chiffres et des services qu’on est le meilleur, en temps de crise, cela peut payer. C’est en tous cas la stratégie adoptée par Richard Vainopoulos, le président de Tourcom à laquelle AS Voyages oppose, pour l’instant, un « no comment ».
Voilà le point de vue du président de Tourcom qui, preuves chiffrées à l’appui, veut en faire la démonstration.
Extraits de quelques points clés de la comparaison des deux réseaux volontaires : tout d’abord, avec le GIE que Tourcom forme désormais avec Manor sous la dénomination BTTG et dont le volume d’affaires total est de 3 milliards d’euros, alors qu’AS Voyages n'en affiche que 2,55 milliards.
Cette performance est réalisée par 820 adhérents répartis en 600 Tourcom et 220 Manor, alors qu’en face, AS Voyages atteint les 1200 adhérents, enseignes Selectour et Afat Voyages confondues.
Le VA par adhérent est donc moindre chez AS Voyages…
Le président de Tourcom insiste sur le fait que ce n’est pas le nombre d’adhérents qui compte mais bien la performance financière de chaque entreprise…
Cotisation annuelle TourCom : 1 260 euros et 250 euros par point de vente supplémentaire : cotisation annuelle AS Voyages incluant l’adhésion au SNAV : 1000 euros ht pour les agences labellisées et 600 euros par points de vente supplémentaires ; 2000 euros pour les agences non labellisées et 800 euros par point de vente supplémentaires.
Plafond de cotisation Tourcom pour 7 points de vente : 2710 euros ; plafond AS Voyages pour 10 points de vente : 6 400 euros pour les agences labellisées et 9 200 euros pour les agences non labellisées.
Officiellement, AS Voyages veut traiter cette communication de TourCom par le silence, voire le mépris. Impossible donc de vérifier si les chiffres avancés par TourCom sont exacts ou non.
Officieusement, on se demande chez AS Voyages où veut en venir Richard Vainopoulos avec cette initiative qui sonne comme une déclaration de guerre fratricide, alors même que la profession ferait mieux de faire front commun dans un environnement devenu de plus en plus difficile…
source: TourMag