Les deux hôtels Ibis et Novotel du groupe français Accor à Tunis ouvriront leurs portes en janvier 2012, rapporte le journal électronique Business News. Situées dans la rue de l’Inde et sur l’avenue Mohamed V, en plein cœur de Tunis, les deux unités marqueront le retour du groupe Accor Tunisie.
L'Ibis Tunis comprendra 152 chambres alors que le Novotel comporte 126 chambres. L’objectif du groupe Accor à travers ces deux unités est de développer le tourisme d’affaires dans ce pays, secteur pour lequel il y a une forte attente», comme l’a souligné récemment Abdou Belgat, l’ambassadeur du groupe Accor pour les pays arabes et musulmans, cité par le journal « Nord Eclair’». Le responsable du groupe ajoute: «Actuellement, le tourisme tunisien est surtout balnéaire et bas de gamme mais la Tunisie est une véritable plate-forme régionale au Maghreb. Il y a une vraie dynamique. Avec ces deux hôtels, on est vraiment dans la cible».A noter que le PDG d’Accor, Gérard Pélisson, avait révélé récemment que son groupe avait quitté la Tunisie en raison de la corruption et de la prédation qui prévalaient du temps de l’ancien président Ben Ali chassé du pouvoir en janvier dernier par une révolte populaire. « «Nous avons quitté la Tunisie il y a trois ans. La situation était devenue intenable. On a découvert petit à petit comment elles étaient inféodées au système, très proches du pouvoir et de ses clans familiaux. Nos intérêts passaient après», a-t-il déclaré.
Le numéro un du premier groupe hôtelier dans le monde évoque notamment ce jour où on les a «obligés» d’acheter un hôtel pourri pour 7 millions d’euros (13,4 millions de dinars dont les propriétaires étaient très proches du régime. C’était un actif pourri. «On a été spoliés en Tunisie», souligne M. Pélisson, évoquant le «harcèlement fiscal» dont son groupe était l’objet sous le règne de Ben Ali.