Alain Souleille, directeur général de Rivages du Monde spécialiste des croisières fluviales est un voyagiste « de niche ». Lui, il se dit défricheur et quand il ne trouve pas le bateau « pas comme les autres » qu'il recherche, il trouvera le constructeur naval qui le fabriquera. Le R/V Mékong Prestige construit par la compagnie Mékong Waterway en est le premier exemple. Il accueillera ses premiers passagers en septembre 2012.
Il semble que la croisière fluviale traverse les crises sans dommage. Les trois marques qui emploient 27 salariés réalisaient en 2010 un volume d'affaires de 22 M€ avec un trafic de 15 000 clients dont 13 000 passagers croisières. Le chiffre des 28 M€ (dont 2 pour Mondotours et 1,6 pour Anthénaeum) devrait être atteint en 2011 avec un résultat positif.
Rivages du Monde réalise 90 % de ses ventes par le biais des tour-opérateurs, le plus souvent sans transport. Il est aussi revendu par quelques mini réseaux tels Kuoni (une quinzaine de points de ventes), Fnac Voyages, Galeries Lafayette...
Crise ou pas, bon an mal an, Alain Souleille ne dévie pas de son modèle économique : il prend le risque d'affréter entièrement et en exclusivité pour des croisières francophones des bateaux de croisière fluviale – ou côtière en Croatie - durant toute une saison ou à quelques dates.
Afin de maintenir des prix attractifs il place très haut le seuil de rentabilité. «Je table sur un taux de remplissage proche des 90 %. Sur le Mékong le taux a toujours été supérieur à 90 % ».
Sur le Mékong Rivages du Monde a réalisé un trafic de 1400 croisiéristes durant la saison qui courait d'octobre 2010 à mars 2011. Conscient du potentiel très élevé que représente ce produit Alain Souleille ne veut pas en rester là .
Le R/V Mékong Prestige (4*) sera construit par Mékong Waterways dont Rivages du Monde devient l'agent exclusif, responsable du marketing et du remplissage sur les marchés émetteurs.
D'une capacité de 32 cabines (64 passagers), ce bateau de la nouvelle génération dont la programmation est d'ores et déjà arrêtée jusqu'au 8 avril 2013 s'ajoutera à celle du Marguerite (5* - 46 cabines) propriété du même constructeur.
Une deuxième unité destinée au marché allemand sera ensuite mise en chantier. Le rythme devrait suivre ainsi pendant plusieurs années avec l'objectif de former une véritable flottille accessible aux marchés européens, américains et asiatiques.
« Avec Le Mékong Prestige nous passons d'un produit de niche élitiste à un produit plus accessible et plus abordable. L'augmentation de la capacité nous permet de baisser les prix. » a expliqué Alain Souleille qui présentait son partenaire vietnamien à la presse professionnelle.
Et été 2012 :
Au fil du Danube bord du M/S Arosa – Croisières en Russie de Moscou à Saint-Petersbourg à bord du M/S Tchaïkovski – Escales en Croatie (croisière côtière) sur le Royal Clipper.
source: TourMag