Transavia est-elle le bras armé d’Air France pour éliminer la concurrence ? | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

La réaction ne s'est pas faite attendre après l'annonce optimiste de Lionel Guérin sur l'activité de Transavia cette année. Une communication commune signée Air Méditerranée, XL Airways et Europ Airpost explique pourquoi Transavia peut se targuer d’atteindre l’équilibre en 2011. Mais, prédisent-elles, plus dure sera la chute en 2012...

Transavia est-elle le bras armé d’Air France pour éliminer la concurrence ?
Les compagnies françaises de loisirs vont mal et, pour elles, c‘est bien à cause de Transavia France.

Après l’annonce, mercredi dernier, d’un exercice 2011 qui pourrait se terminer à l’équilibre, voire légèrement bénéficiaire par Lionel Guérin, le Pdg de la filiale française d’Air France/KLM, la réaction des compagnies concurrentes n’a pas tardé.

Dans un communiqué commun signé Jean-François Dominiak pour Europe Airpost, Laurent Magnin pour XL Airways et Antoine Ferretti pour Air Méditerranée, ces trois patrons s’empressent de faire remarquer que l’exercice fiscal de Transavia aligné sur celui de sa maison mère ne comportera que neuf mois.

Il court d’avril à décembre - autrement dit la période la plus porteuse en terme de trafic de loisir. Ce qui explique la relative bonne performance espérée.

Et prévoient-ils déjà, l’année 2012 avec la période creuse du premier trimestre ne pourra être que d'autant plus négative.

Cette nouvelle réaction critique envers Transavia France arrive après un départ brutal des trois transporteurs de la FNAM, fédération justement présidée par Lionel Guérin et une série de déclarations vindicatives vis à vis de celle qui est venue marcher sur leurs plates-bandes.

Alors, Transavia est-elle vraiment la danseuse très coûteuse d’Air France lancée pour tuer la concurrence française comme les concurrentes l'ont déjà laissé entendre par le passé ?

La Cie a lentement mais sûrement amélioré ses bilans
Une chose est sûre : la compagnie créée en 2007 a lentement mais sûrement amélioré ses bilans depuis ses 24 millions d’euros de pertes au 31 mars 2008.

Le résultat négatif s’est établit à -16,8 millions au 31 mars 2009 puis à -3 millions au 31 mars 2010. Les transporteurs ont déjà fait remarquer que les résultats au 31 mars 2011 ne sont toujours pas déclarés, ce qui entretient leurs doutes…

La compagnie a peut-être fait des propositions très alléchantes aux tour-opérateurs pour remporter des marchés mais c’était aussi une condition sine qua non pour faire fonctionner son modèle hybride, reposant sur le B2B et le B2C et atteindre ainsi une taille critique suffisante.

Parallèlement, Transavia a adopté un modèle de plus en plus low cost. Après le catering payant à bord, ce sont les bagages qui sont devenus payants en avril dernier…

Dans le même temps, les compagnies de loisirs ont connu une évolution inverse.
Hormis Europe Airpost dont les contrats avec la Poste et Royal Mail pour du transport de fret assurent un volume d’activité pérenne et contribuent à maintenir des exercices positifs (6,5 millions d’euros en 2009, 3,4 millions d’euros en 2010), Air Méditerranée et XL Airways souffrent bien davantage.

Air Méditerranée qui a quasiment stoppé les liaisons vers la région du Sahel, désormais déconseillée aux touristes, a bouclé son premier exercice négatif en 2010 avec une perte de 2,5 millions.

Cas de figure similaire pour XL Airways qui, de 8 millions d’euros de bénéfices en 2008 est passée à 8,3 millions de pertes en 2010.

On n’ose imaginer les résultats 2011 de ces compagnies avec un baril en forte hausse, la baisse de fréquentation des destinations d’Afrique du Nord et la crise économique.

Mais une chose est sûre c’est que les transporteurs français sont toujours aussi déterminés à contrer Transavia, "dans la légalité".

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← 2012 : l'année de la disparition des...
SUIVANT
La Compagnie du Ponant dédie une brochure à →