Petit pays d’Amérique Centrale mondialement connu pour son canal, le Panama veut devenir une destination à part entière sur le marché français. Pour s’affranchir de son voisin le Costa Rica, il mise sur des séjours d’aventure, d’écotourisme et de découverte culturelle.
La visite de cet impressionnant ouvrage d’ingénierie constitue d’ailleurs l’élément incontournable d’un séjour sur place.
Mais au delà de cette construction qui sépare les deux sous-continents américains, le Panama a beaucoup à offrir.
Par exemple, on ne connaît pas assez son implication dans la préservation de l’environnement. Près de 45% de son territoire est ainsi recouvert par des forêts tropicales, dont 25% sont classées parc national.
Il est considéré comme un "hotspot" de la biodiversité abritant 60 % de la faune et la flore mondiales. Une richesse écologique à découvrir avec des séjours construits autour de l’écotourisme.
Enfin, le pays est aussi une destination balnéaire, bordée par 3000 km côtes entre la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique. On peut notamment y jouer aux Robinson Crusoé dans 365 îles encore vierges de présence humaine.
Autre avantage, le gouvernement offre à tous les voyageurs une assurance médicale de 30 jours gratuite dès leur arrivée.
Environ 25 TO vendent le Panama en France en combiné avec le Costa Rica. Environ 10 d'entre eux proposent la destination seule, avec un panier moyen autour de 2300 euros par personne pour une semaine de séjour.
Avec 11 665 voyageurs en 2010, la France est le 3e marché émetteur européen. Une fréquentation en hausse de 4% entre janvier et août dernier, avec 8 399 visiteurs.
Mais cette progression ne suffit pas à remplir le vol depuis Paris opéré par KLM via Amsterdam. Et tant qu’il ne sera pas complet, difficile d’obtenir une desserte directe, comme le souhaiterait l’office du tourisme.
source: TourMag