Le modèle économique mêlant B2B et B2C et reposant sur une base d’exploitation low cost demeure plus que jamais la clé du succès pour la compagnie dédiée au segment Loisirs qu‘est Transavia France. Elle prévoit de réaliser des bénéfices pour la première fois depuis sa création il y a quatre ans.
De quoi faire taire les mauvaises langues qui commençaient à dire que le groupe Air France/KLM n’avait pas besoin d’une « danseuse » déficitaire comme Transavia France,
Il estime à 1,8 million, le nombre de sièges qui seront vendus en 2011, en progression de 9 points sur le volume 2010.
Le coefficient de remplissage devrait s’établir à 84,4% en hausse de trois points, et le nombre de vols en augmentation de 2% à 11600 rotations.
La bonne nouvelle est d’autant plus surprenante que la compagnie spécialisée sur les lignes Loisirs a souffert des conséquences du printemps arabe et de l‘attentat de Marrakech.
La réussite tient donc dans l’accompagnement de l’offre alternative concoctée par les tour-opérateurs vers Mykonos, Santorin, etc..
Sur les sept mois de la saison printemps/été, la compagnie a vendu 1,4 million de sièges pour un coefficient de remplissage moyen de 86,9% - « en hausse de 3,6 points », indique Hélène Abraham.
La compagnie a réussi à tenir ses coûts unitaires hors carburant à cinq centimes (hors facture fuel), un taux qui s’aligne sur celui des low cost.
Par ailleurs, Transavia qui assurait déjà un catering payant (et bénéficiaire) à bord de ses avions, a décidé de faire également payer les bagages à partir du mois d’avril dernier.
Pour 2012, Lionel Guérin prévoit de maintenir une flotte de dix appareils qui verront leur nombre d’heures de vol passer de 3900 à 4100 heures.
Des fréquences seront rajoutées sur la Grèce, l’Islande et le Portugal. Et Chypre sera la nouvelle destination qui sera desservie de Nantes et de Paris vers Larnaca.
En fonction des résultats obtenus, Chypre pourrait être desservie à l’année…
source: TourMag