La ville de Tozeur a abrité, du 19 et jusqu’au 22 novembre courant, les travaux du congrès annuel de la Fédération suisse des agences de voyage (FSAV). Se tenant pour la première fois en Tunisie, ce congrès a été inauguré par le ministre du tourisme, M.Kehlil Laâjimi, et M. Hans Jorg Leuzinger, président de la FSAV qui réunit 220 agences de voyage implantées essentiellement à Genève et Zurich.

A côté des débats sur l’avenir de l’industrie du tourisme et des voyages dans la confédération helvétique, les professionnels suisses ont pris connaissance du potentiel touristique de la ville de Tozeur. Quatre jours durant, les voyagistes venus du froid ont pleinement savouré le soleil du sud tunisien et découvert un produit touristique varié, allant du tourisme d’aventures (trekking  dans le désert, visites des palmeraies…) au tourisme sportif (un terrain de golf en plein désert) en passant par l’événementiel , MICE (Meetings, Incentive, Conferences and Events).
A cet effet, le président de la fédération suisse a loué le climat d’ouverture et la qualité de l’accueil qui caractérisent la destination Tunisie, tout en rappelant qu'elle a été tout récemment l'hôte d'honneur du salon mondial du tourisme de Montreux qui vient d'avoir lieu en Suisse. Lors de ce salon officiellement appelé Travel Trade Workshop ( 4 et 5 novembre), le ministre tunisien du tourisme a mené durant les 36 heures qu’il a passées dans cette ville, une véritable offensive de charme en direction des plus importants tour-opérateurs suisses qu’il a rencontrés à cette occasion.
M. Laâjimi a notamment rencontré M. Stefan Leser et Mariane Häuptli (CEO et vice-président, Kuoni), Walter Brüellhardt et Thomas Stirinimann (Hoteplan Group), Modestino Cappulupo (Tourisme Pour Tous) et Tahar Khadhraoui, le Tunisien fondateur et principal actionnaire d’Airmarin, le troisième voyagiste en termes de chiffres d’affaires en Suisse.
En 2008, la Tunisie a accueilli 105.727 touristes suisses en 2008. Un chiffre somme toute modeste au regard de l’énorme potentiel de ce marché européen. Petit pays de 7,7 millions d’habitants, la Suisse pourvoie chaque année à l’industrie mondiale du tourisme 9 millions de touristes, soit plus de deux voyages par personne et par an.

Pour 2009, le Ministère du tourisme prévoit une baisse de 5% sur le marché suisse.Ce léger recul de la Tunisie n’est pas imputable en premier à la crise qui ne semble pas affecter outre mesure le pouvoir d’achat des Suisses. En effet, selon un rapport de l’antenne suisse de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), dirigée par M. Jamel Jerbi, 76% des personnes interrogées affirment consacrer le même budget qu’avant la crise, alors que 19% l’ont réduit et 3% l’ont, au contraire, majoré. Selon l’ONTT, la baisse des touristes suisses en Tunisie serait notamment due à la dégradation de la qualité des services dans les centres de SPA et de thalassothérapie et les parcours de golf.
A noter que la moyenne de dépense par touriste suisse en Tunisie s’est élevée à 676 dinars, soit un total de 71,5 millions de dinars. Une manne qui explique les efforts titanesques déployés cette année par le ministère du tourisme sur ce marché.