Bref aperçu du programme du parti islamiste Ennahda , vainqueur des premières élections libres en Tunisie, dans le secteur du tourisme :
Diversification de l'offre touristique :
Améliorer le service offert, contrôler la qualité et la diversité du produit en développant le tourisme culturel (sites archéologiques), médical, écologique, saharien, sportif (golf, navigation de plaisance etc.).
Encourager l’investissement dans le tourisme haut de gamme (tourisme d’affaires et de congrès) afin qu'il réponde aux normes internationales.
Améliorer l'innovation en prenant en considération les recommandations des études stratégiques d'ores et déjà réalisées. (Etude de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale - Etude de la Banque Mondiale - Etude du Cabinet de Conseil français Roland Berger.)
Formation :
Améliorer la qualité des services en passant par une structure nationale de formation professionnelle du secteur à travers un partenariat entre plusieurs ministères et en créant des établissements spécialisés dans la formation des cadres.
Associer l'Etat et le secteur privé en ce qui concerne les programmes et les cadres responsable des formations.
Les marchés émetteurs:
Soutenir les marchés traditionnels européens tout en allant vers d'autres marchés (américain, japonais, canadien, chinois, arabe, islamique).
Promouvoir le tourisme intérieur, le tourisme familial, le tourisme solidaire, le tourisme de passage, les croisières, le tourisme maghrébin et arabo-musulman.
Inciter à la consommation en dehors des hôtels.
Mettre en place de nouvelles techniques d’animation touristique.
Transport aérien :
Soutenir la flotte nationale. Ouverture ensuite de l'espace aérien aux compagnies étrangères tout en respectant la souveraineté de l'espace aérien tunisien « dans le cadre d'un vrai partenariat et des intérêts communs ». En matière d'open sky aucune date n'est avancée.
Endettement des hôteliers:
Etudier au cas par cas en raison de ses effets négatifs sur la qualité des services, la rentabilité et la compétitivité des établissements touristiques.
Constituer un comité regroupant le ministère, des hôtels, des banques, des auditeurs et des experts.