La Tunisie a enregistré ses deux premiers décès des suites de la grippe H1N1, a-t-on appris, auprès du ministère de la Santé publique.
Les deux victimes, souffrant auparavant de maladies graves, sont décédées jeudi et dimanche derniers, quelques jours après leur hospitalisation, a-t-on ajouté la même source.
Le premier malade, un marin de 37 ans originaire du gouvernorat de Mahdia qui était atteint d'une hépatite. Il aurait, selon des sources médicales, contracté la maladie au port de la Goulette où il travaillait. Le deuxième patient, âgé de 40 ans, souffrait de problèmes cardiaques graves, a précisé le ministère.
Sans céder à l’alarmisme, les autorités sanitaires tunisiennes ont également indiqué que la transmission communautaire (entre personnes résidentes en Tunisie) du virus A( H1N1) semble devenir plus active. Au total, 210 cas de grippe H1N1 ont été diagnostiqués dans quatorze gouvernorats, notamment sur le littoral. Et c’est pour cette raison d’ailleurs que les autorités ont réitéré leurs appels à la vaccination contre la pandémie, surtout pour les personnes à risque comme les femmes enceintes, les cardiaques et les personnes atteintes de difficultés respiratoires.
Le Ministère de la santé rappelle, par ailleurs, que la grippe porcine est moins sévère que la grippe saisonnière qui fait bon an mal an plus de 4000 morts en Tunisie.
Le nombre de décès dus à la grippe pandémique H1N1 est d'au moins 6.250 dans plus de 200 pays et territoires, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le même bilan fait état de 503.536 personnes affectées par le virus dans le monde, soulignant que ce chiffre est bien en deçà de la réalité étant donné que nombre de pays ne comptabilisent plus tous les cas.