Le groupe hôtelier français Accor a réalisé au cours du troisième trimestre 2009 un chiffre d’affaires en recul de 8,4%, à 1,85 milliard d’euros. La chute du chiffre d’affaires s’explique notamment par la baisse de l’activité hôtelière (-10,4%) et de celle des services prépayés (-4,9%).
Accor maintient quand même ses objectifs de résultats pour 2009, à savoir «400 à 450 millions d’euros de résultats avant impôt et éléments non récurrents, mais ne s’attend pas à un rebond de l’activité sur le début de l’exercice 2010», a indiqué Jacques Stern, directeur général délégué du groupe. Il a noté «plus de demandes», notamment pour l’organisation de conférences ou de séminaires, mais pas encore «plus de réservations». Le groupe a renforcé son plan d’économie, le portant de 120 à 150 millions d’euros. Sur les 9 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires du groupe est en recul de 8,9% (-8,2% à périmètre et change constants) à 5,29 milliards d’euros. Depuis le début de l’année, l’activité hôtelière a enregistré une baisse de 10,7% (en données comparables, -9,9% publié), malgré une «bonne résistance relative du segment économique, notamment en France». Les segments haut et milieu de gamme restent les plus affectés (-12%) depuis le début de l’année.
Notons que le groupe Accor a annoncé fin août réfléchir à une séparation entre ses deux principales activités, l’hôtellerie et les services prépayés. «Le Conseil d’administration y travaille», s’est borné à indiquer Stern, donnant rendez-vous sur cette question à fin février 2010 lors de la publication des résultats 2009.
 
Â