Un premier salon international dédié à la franchis en Tunisie se tiendra du 10 au 12 décembre au siège de  l’UTICA (La centrale patronale)  à Tunis. Ce salon baptisé Tunis Med Franchise sera organisé à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT) en partenariat avec l’UTICA et l’Association des Chambres de commerce et d’industrie de la Méditerranée.  
Le salon, qui sera marqué par la verra la participation de délégations d’hommes d’affaires serbes, libanais, algériens et sénégalais, sera  ouvert aux entreprises opérant opèrent dans différents secteurs d’activités économiques dont l’artisanat, l’agroalimentaire, les produits de consommation courante et le commerce. La  première édition qui servira en premier lieu à promouvoir le concept de la franchise suite à la promulgation de la loi sur la franchise le 12 août 2009. «Grâce à la promulgation de cette loi, nous allons pouvoir répondre à une demande croissante d’emplois de la part des jeunes diplômés, susciter des vocations et répondre aux besoins de modernisation et de mise à niveau du secteur commercial», a indiqué Mounir Mouakhar, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis.
S’il est vrai que la Tunisie accueille déjà des enseignes franchisées (Jeff de Bruges, HyperMinceur, , Zara, Celio, Brocorama…),  il n’en demeure pas moins que ces enseignes n’étaient pas encadrées par une réglementation spécifique, mais régie par le seul droit commun des contrats. Et si la France comme le Maroc ne disposent pas non plus de loi ad hoc sur la franchise, les deux pays autorisent le transfert de royalties, payées par le franchisé au franchiseur, ce qui n’est pas le cas de la Tunisie, où de telles opérations de rapatriement de devises sont assimilées à une fuite de capitaux et une infraction aux changes.