La compagnie aérienne italienne Alitalia, qui est aux prises avec d'importants problèmes financiers, a pris la décision de fermer boutique en Tunisie. Selon le Journal Officiel de la République Tunisien (JORT), Alitalia a décidé,  le 15 octobre dernier,  de fermer sa succursale tunisienne .A en croire des sources proches du transporteur, la décision entre dans le cadre d’un plan de sauvetage soumis au conseil d'administration du transporteur par la banque Intesa SanPaolo. Ce plan prévoit la création d’une nouvelle  société aérienne qui doit renaître des cendres du transporteur national italien.
Alitalia, qui survit grâce à une subvention d'urgence de 300 millions d'euros du gouvernement italien, a fait savoir récemment  que sa dette cumulée avait atteint 1,17 milliard d'euros en juillet dernier et qu'elle ne disposait plus que de 314 millions d'euros dans ses caisses.
Le gouvernement italien de Silvio Berlusconi, qui refuse de voir s'effondrer Alitalia, avait réagi en modifiant la loi sur les faillites afin d'aider le transporteur à restructurer ses activités en créant une nouvelle société aux finances assainies.
Les décrets du gouvernement Berlusconi permettront entre autres au transporteur aérien de déroger à la loi antitrust afin d'acquérir des actifs de la compagnie Air One, qui seront intégrés dans la nouvelle société qu'il s'apprête à lancer.