Le dîner débat du Collège Formation/Jeunesse de Challenge Tourisme a présenté le « livre blanc » qu’une quinzaine d’étudiants MBA de l’ESCAET a rédigé sur l’optimisation idéale des systèmes de gestion informatiques du tourisme de loisirs. Un ouvrage que Pierre Matuchet, spécialiste des nouvelles technologies à la SNCF, était invité à commenter pour le plus grand plaisir des participants.
C’était lundi dernier, à l’auberge de Saint Jean de Luz, un endroit charmant dont la cuisine ne peut pas renier ses origines, et la quinzaine de participants s’est réellement passionnée pour le sujet que Marie Poulain-Allantaz, la directrice de l’École Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises du Tourisme (ESCAET), également Présidente du Collège Formation/Jeunesse de l’association avait longuement mitonné avec la diligente complicité de ses étudiants.
Auteurs d’un « livre blanc » sur les outils de Travel Management à l’usage de l’industrie du tourisme de loisirs, 15 d’entre eux, tous issus de la 1ère année du MBA, ont élaboré la plateforme idéale de gestion et de commercialisation que le client comme le professionnel du tourisme cherche en vain depuis déjà si longtemps.
L'hypothèse est impressionnante car elle suggère un énorme travail de réflexion. Elle est aussi séduisante tellement l'empilement actuel des outils et des standards informatiques a multiplié les doublons techniques, entravant ainsi de plus en plus la fluidité de l'information.
D’où l’attribut « idéale » sur lequel les étudiants insistent assez dans l’avant propos de leur ouvrage pour bien montrer qu’il s’agit surtout d’aborder un débat nécessaire à tout l’industrie du tourisme plutôt que d’apporter des réponses concrètes aux problèmes que les experts de l’informatique auraient d’ailleurs bien du mal à résoudre.
Tel était l’objectif des étudiants, réfléchir à leur futur métier et inviter le secteur à réfléchir avec eux. Tel fut le résultat, lors de ce dîner dont Pierre Matuchet, le directeur général de VSC Technologies, la filiale « informatique » de la SNCF, était l’invité d’honneur.
Avec ce spécialiste des solutions marketing, les discussions sont très vite arrivées aux questions de fond, telles que la lutte acharnée qui s’est engagée autour de la maîtrise du client, et les outils qui chamboulent déjà la distribution « on line », comme la commande vocale ou les applications mobiles.
Animé et passionnant, le dîner débat de Challenge Tourisme ! Ça oui, et c’est bien dommage que cette manifestation ne soit pas plus courue.
Comme toujours avec Lucien, on y travaille beaucoup : « Nous sommes un laboratoire d’idées » aime-t-il rappeler à chaque occasion… On planche donc, mais dans la bonne humeur, et surtout en toute liberté, dans la confiance mutuelle.
source: TourMag