Your Travel, le TO tunisien de la famille Hafsia (Khaled et son fils Hédi) opérant au départ de la Belgique, a repris à compter du 1er janvier 2006 le voyagiste local Atex Discovery, spécialiste du Sénégal et de la Gambie.

Un séminaire sur les relations de coopération et de partenariat dans le tourisme entre la Tunisie et la France se tiendra le 20 janvier 2006 à l’hôtel Sheraton Tunis à compter de 9h00 du matin en présence des ministres du Tourisme des deux pays Deux ateliers sont prévus sur le thème du programme de mise à niveau des établissements hôteliers et sur le marché touristique tunisien et le partenariat français, ce dernier étant animé par un représentant de la Maison de la France et un TO français avec le DG de l’ONTT. L’après-midi sera consacrée à des rencontres entre les bureaux d’études français et tunisiens.

Selon un article paru dans le journal danois « EKSTRABLADET/FERIE » le TO danois Bravo Tours, créé en 1998 et 4e plus grand TO au Danemark, a été racheté par le groupe islandais Heimsferdir.

Le T.O autrichien Papageno Reisen a déposé son bilan et le TO Sun & Fun Holidays a également cessé son activité sur le marché autrichien pour des raisons internes selon un communiqué de la FTH.

Le groupe TUI va créer une nouvelle grande division regroupant les activités de ses 7 compagnies aériennes européennes. Cette division sera dirigée par Christoph Müller qui dirige depuis le 1er janvier 2006 l’une des compagnies charters de TUI, Hapagfly.

Les professionnels du tourisme algérien sont en passe de créer leur première « fédération nationale de l’hôtellerie et du tourisme ».

La Libye a mis en place un plan de développement pour son tourisme sur la période 2006-2010. Dans ce plan, il est dit que « les revenus prévisionnels des dépenses des touristes dans les hôtels au cours de la période 2006-2010 est estimé à 368.408.040 dinars libyens (1,350 dinar = 1 dollar), et que 1.733.476 touristes devraient visiter le pays à cette période et dépenseront quelque 1.261.970.578 dinars ».

Pour la première fois au Maroc, l'année 2005 a été celle où le secteur du tourisme s'est emparé de la première place dans la balance des paiements. Au cours des dix premiers mois de l'année, et pour la première fois, ces recettes (34 milliards de DH, soit plus de 3,10 milliards d'euros) ont dépassé celles des transferts des Marocains résidents à l’étranger (33,67 milliards de DH). Et les estimations finales tablent déjà sur 40 milliards de DH au terme des douze mois, soit plus de 15 % que 2004.