La chaîne espagnole Iberostar renforcera bientôt sa présence dans la luxueuse station balnéaire Yasmine Hammamet, dans le nord-est de la Tunisie.   L’hôtel Sofitel Saphir Palace passera, en effet, sous sa coupe à partir du 1er janvier 2010.
Le propriétaire de cet établissement, Raoudhaoune Ben Salah, ex-président de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie, a choisi de ne pas renouveler le contrat qui le liait au groupe français Accor pour signer un contrat de location d’une durée de 10 ans avec la chaîne espagnole. La décision de ce divorce à l’amiable avec le groupe Accor est motivé essentiellement par la nouvelle politique adopté par le groupe français. Ce dernier refuse désormais de louer des hôtels et opte pour la gestion pour compte.
La séparation avec le groupe Accor annonce le générique de la fin pour l’enseigne Sofitel qui tient le haut du pavé dans la pyramide des marques Accor juste devant Pullman et Mercure en Tunisie.
L’emblème de l'hôtellerie cinq étoiles du groupe français restera quand même en Tunisie jusqu’en octobre 2010 puisqu’elle gèrera les hôtels de Mongi Loukil.
Accor projette quand même des hôtels en Tunisie sous les marques Novotel et Ibis (hôtels de ville) en association avec la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT), filiale du groupe privé tunisien Mabrouk.
Par ailleurs, la chaîne espagnole Iberostar gèrera désormais au total quatre hôtels à Yasmine Hammamet: Solaria, Avveoes ,Chichkhan, Belisaire et Saphir Palace.
D’autre part, les hôtels de Aziz Miled (Tabarka
Beach, Phenicia Hammamet, Sahara Beach Monastir, Djerba Beach) ne seront plus ,à partir du 1er novembre, gérés par Iberostar mais par le groupe TTS.