La ville de Tozeur (Sud de la Tunisie) a  accueilli du 15 au 18 les 3èmes  Rencontres des Métiers du Voyage et du Tourisme organisées par le Syndicat National des Agents de voyages (SNAV) sur invitation de l’Office National du Tourisme tunisien (ONTT). Ces rencontres rythmées par une visite de la Médina de Tozeur, une excursion en 4×4 avec un dîner dans les dunes ainsi qu’une balade vers les oasis de montagne et les cascades de Tamerza ont connu la participation d’environ 400 agents de voyages.

Les professionnels du tourisme ont été une nouvelle fois sollicités pour porter leurs réflexions sur les évolutions du secteur, à l'occasion de cette manifestation présidée par Richard Soubielle, directeur général de Directour et  inaugurées aujourd'hui par Georges Colson, président du Snav et Khelil Laâjimi, ministre du tourisme tunisien. Actualité oblige, la loi de modernisation des services touristiques qu’on attendait depuis plusieurs semaines a été présentée vendredi par le secrétaire d'Etat et les responsables d'Atout France. L'instance sera en charge de la gestion du registre d'inscription et des immatriculations des agences de voyages, selon un système qui se veut efficace, souple et transparent.
Hervé Novelli s'est également engagé pour la mise en place d'un baromètre national de la fréquentation touristique, dont la méthodologie sera étudiée en collaboration avec l'APS et le Snav. Le débat a également porté sur le  tourisme durable, des nouveaux comportements des consommateurs, sans oublier Internet et le multi-canal. 

La séance de travail tenue le 17 octobre et intitulée « Les nouveaux comportements des consommateurs en matière de tourisme », a passé en revue  les exigences et les impératives qui doivent être attachées à l’agent de voyages avant de pouvoir confronter le « boom Internet ».
A cet effet, une étude « Easyvoyages-Médiamétrie » a été présentée par Jean Pierre Nadir, président directeur de Easyvoyages à l’issue de laquelle, il a essayé de révéler les capacités du client et professionnel face à Internet. Les résultats de l’étude en question, réalisé sur un échantillon de 1000 consommateurs de voyages, a dévoilé que l’attitude et le comportement d’achat d’un voyage dépend essentiellement de quatre critère fondamentaux dont la disponibilité avec 61%, la remise représentant 38%, l’opportunité soit 29% ainsi que la promo. Ainsi, l’agent de voyage doit s’accaparer le web.
Le ministre tunisien du tourisme, Khelil Lajimi, hôte des adhérents du Snav. « L’achat est devenu information. Internet s’érige comme un outil de vente et de distribution. Le petit écran de l’ordinateur et même du téléphone portable sont des outils de voyage aujourd’hui».