Claude DAUMAS, Président de la FAGIHT (organisation syndicale patronale de l’Hôtellerie de Séjour et saisonnière française) prend acte de l'annonce de la hausse de la TVA de 5,5 à 7%, et attend de connaître les détails des mesures, une hausse de 1,5% qui devrait toucher l'ensemble du secteur de l'hôtellerie et de la restauration.
Claude DAUMAS - Nous nous doutions bien que nous aurions à faire des efforts, compte tenu de la conjecture économique. Notre souci était de savoir à quel niveau nous serions impliqués. Depuis plusieurs jours, circulent dans la presse des taux de TVA avoisinant les 8% voire 9%.
7% au lieu de 5,5%, c'est le "moins pire" qui pouvait nous arriver. Cette augmentation de 1,5% ne nous paraît pas dramatique.
TourMaG.com - L'autre point d'inquiétude était de savoir, qui serait concerné par cette hausse ?
Claude DAUMAS - Effectivement, notre demande était que tous les types d'hébergements et restaurants soient concernés par cette hausse, afin d'éviter les distorsion de concurrence. Il semblerait que ce soit le cas, que l'ensemble de la TVA à 5,5% remonte à 7%, à l'exception des produits de premières nécessités.
Claude DAUMAS - Nous attendons de voir venir, et de connaître le détails exacts des mesures. Pour l’instant , nous pensons qu'il est prématuré de remettre en cause le Contrat d’Avenir et les accords sociaux.
www.fagiht.fr
- l’Hôtellerie indépendante de séjour où les 3 branches (hôtellerie, restauration, débit de boissons) sont représentées,
- la Restauration traditionnelle et de prestige,
- les Cafés, Bars, Discothèques indépendants
source: TourMag