Le Syndicat des agents de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) vient de lancer un préavis de grève pour le 30 septembre courant au cas où la direction ne s’engage pas à mettre en application un accord sur les augmentations salariales relatif à la période allant de 2008 à 2010. Selon un communiqué publié hier, la direction de l’ONTT n’a pas encore appliqué les dispositions de cet accord de principe conclu dans le cadre du dernier round des négociations sociales bien que le taux de l’augmentation salariale dont bénéficieront les agents soit le plus faible (3%) dans le secteur public, où les majorations dans les autres secteurs sont comprises entre 4 et 7%.
Le communiqué publié par le syndicat relevant de la Fédération du tourisme à l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) détaille également les revendications de quelque 1300 agents de l’ONTT.
Volet financier, le syndicat réclame en plus de l’augmentation salariale une prime de départ à la retraite qui équivaut trois fois le salaire brut de l’agent ainsi que des indemnités relatives à l’exécution des projets. Dans ce même chapitre, les agents souhaitent l’augmentation du plafond de la part de l’office de l’office dans les cotisations sociales à 3% du salaire brut.
En ce qui concerne les revendications à caractère règlementaire, elles ont trait au recours à une semaine de cinq jours (repos hebdomadaire de deux jours, le samedi et le dimanche), à la protection du droit syndical, et à la fixation du période de détachement à l’office à trois ans seulement.
Le syndicat revendique également la détermination de nouvelles normes de titularisation, les quelles devraient être intégrées dans le statut des agents de l’ONTT.
Il importe de noter que les négociations sociales dans le secteur du tourisme ont été parmi les plus laborieuses en raison de la crise économique qui frappe l’Europe, principal pourvoyeur de touristes vers la Tunisie.