Manor : 'La disparition de Jet tours nous mettrait dans une position difficile...' | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

Dans une semaine le réseau Manor fêtera ses 25 ans à Lisbonne. La mutation et les innovations en matière de relations avec les clients seront le fil rouge de ce congrès. Il semble avoir retenu l'attention des adhérents qui se sont inscrits en nombre. La constitution du GIE signé avec Tourcom suscite quelque curiosité. Rappelons que les deux réseaux représentent un VA de 3 milliards d'euros et plus de 800 points de ventes.

Manor :
TourMaG.com. Votre congrès annuel qui se déroulera à Lisbonne du 10 au 12 novembre prochain a un vrai succès de participation. Est-ce le choix de la destination ou une réaction à la conjoncture difficile qui incite au regroupement ?

Jean Korcia.
"Le Portugal célèbre cette année le 25e anniversaire de son entrée dans l'Europe. Nous tenions à marquer cette célébration. De notre côté nous fêterons notre 25e anniversaire.

Les plus hautes personnalités du tourisme du Portugal seront présentes.

2011 ne nous a pas épargnés en matière de crises de toutes sortes et de catastrophes naturelles, et 2012 risque d'être très difficile. Nous avons en effet besoin d'être solidaires."

T.M.com - Combien de participants attendez-vous ?

J.K.
"Le succès de notre congrès 2010 d'Evian a sans doute fait des émules. Nous étions 158.
A Lisbonne nous aurons une participation exceptionnelle avec 174 participants, un chiffre jamais atteint. 85 % de nos adhérents et la totalité des fournisseurs invités seront présents.

Je suis agréablement surpris de cette forte participation d'autant que nous entrons dans une période où les congrès se succèdent et où nos partenaires sont très sollicités."

T.M.com - La constitution de votre GIE avec Tourcom doit aussi susciter la curiosité...

J.K.
"Je tiens à rappeler que la force de notre union est notre indépendance. Chacun d'entre nous garde son autonomie. Comme nous l'avons déclaré, nous avançons ensemble sur une série de dossiers.

Je pense notamment à la salle des marchés et aux négociations communes, à l'accès aux services des réceptifs étrangers de Tourcom ainsi que, sur la base du volontariat, à sa garantie des paiements."

T.M.com - Avez-vous fait le point sur vos référencements respectifs et sur les accords particuliers avec certains TO ?

J.K. "Les présidents des commissions techniques des deux réseaux se réuniront après le congrès. Je vous rappelle que nous avons aussi en commun un important accord cadre avec Amadeus.

Signé à Top Resa en septembre dernier, il nous apporte des outils technologiques et des services adaptés aux besoins d'un réseau volontaire.

90 % des adhérents Manor sont Amadeus ce qui ne ferme pas pour autant la porte aux autres GDS. Sabre est invité au congrès.

Pour la petite histoire, je vous signale que Richard Vainopoulos président de Tourcom assistera à notre soirée de Gala et moi j'irai à son congrès de Barcelone la semaine suivante."

T.M.com - Au cours de l'année 2011 avez-vous enregistré de nouvelles adhésions, des départs ?

J.K.
Nous avons huit nouveaux adhérents, qui sont d'importantes agences indépendantes et représentent une dizaine de points de vente.

Nous avons eu un départ : le CEDIV. Nous sommes un réseau stable qui n'est pas facile d'accès. Nous sommes intraitables sur la qualité des paiements."

T.M.com - Lors de votre dernière AG en juin dernier tous les chiffres du réseau étaient au vert, billetterie, tourisme, ferroviaire... Qu'en est-il des résultats ?

J.K.
"Notre chiffre d'affaire 2011 a enregistré une augmentation de 4 à 5 %. Les résultats suivent.

T.M.com - Quelle est la teneur de votre partenariat « Tourisme » avec Thomas Cook ?

J.K.
"Près de 25 % des adhérents Manor ont des accords avec Thomas Cook ce qui représente une vingtaine d'entreprises et un peu moins de la moitié des points de ventes du réseau.

Ces accords concernent exclusivement la distribution des produits Thomas Cook."

T.M.com - Que pensez-vous de la disparition lente mais semble-t-il inéluctable des marques Austral Lagons, Eldorador, Jet tours ?

J.K.
"C'est pour nous une grande préoccupation. Austral Lagons a déjà disparu. Il n'est pas question que Jet tours qui est une très bonne marque disparaisse aussi !

L'enseigne est toujours d'actualité et nous y tenons énormément. Sa disparition du marché nous mettrait dans une position difficile.

Elle fait partie de nos meilleures ventes et nos enseignes tours sont à l'origine de nos accords avec Thomas Cook. Dans mon propre réseau, 4 points de ventes sont à l'enseigne Jet tours.

Trois représentants de Thomas Cook seront à notre congrès, dont Jérôme Maton directeur général délégué."

T.M.com - Que vous inspire le départ de Denis Wathier qui fut le président souvent contesté du groupe Thomas Cook France ?

J.K.
"Nous avions de très bons rapports. Il était entré chez Thomas Cook avec une mission. Ce qui devait arriver est arrivé...

Il s'est en effet rendu totalement impopulaire mais je peux vous dire que c'est un homme de qualité brillant et intéressant. Nous le reverrons apparaître... J'ai ma petite idée."

T.M.com - Suivez-vous de près la mise en place de la Fédération des métiers du tourisme ?

J.K.
"Je suis assez sceptique sur l'aboutissement de cette démarche. Georges Colson président du SNAV nous en parlera à Lisbonne. Il serait logique que les tour-opérateurs et les distributeurs indépendants ou industriels fassent cause commune.

Ils font, nous faisons de plus en plus le même métier... Il faut être patient. Ils arriveront à se mettre d'accord, eux ou d'autres présidents...

Je suis beaucoup moins certain de l'aboutissement de l'Union des distributeurs dits « industriels » initiés par Denis Wathier."

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Indemnisation des passagers : la force...
SUIVANT
Indemnisation des passagers : la force →