La compagnie aérienne low cost Jet2.com a annoncé dans un communiqué publié récemment le lancement de plusieurs vols réguliers reliant le Royaume Uni à la Tunisie. Il s’agit de vols
directs reliant les aéroports de Leeds Bradford, Manchester et Newcastle à celui de Monastir. Ces vols qui pourraient être étendus dans une étape ultérieure à l’Aéroport d’Enfidha, dont l’inauguration devrait intervenir début octobre prochain, seront opérationnels à partir du 23 Mai 2010. A cet égard, Philip Meeson, PDG de Jet2.com, a déclaré que «la Tunisie constitue une destination ensoleillée très prisée par le Britanniques, avec ses plages magnifiques et une histoire riche», estimant que « les flux des touristes originaires du Royaume Uni vers la Tunisie devraient augmenter l’année prochaine».Le directeur commercial de l'aéroport de Manchester, Andrew Harrison, a précisé, quant à lui, que "les pays de la rive sud de la Méditérranée sont de plus en plus populaires auprès des passagers qui veulent tirer avantage du change ».
De son côté, Mme Anissa Ramoundi, représentante de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) à Londres, a estimé que la décision de Jet2.com de desservir la Tunisie au moment où certaines compagnies aériennes réduisent la voilure en raison de la crise est de nature à « donner un véritable élan au tourisme tunisien».
Une dizaine de compagnies européennes charter et low-cost ont investi ces dernières années le ciel tunisien. Il s’agit, entre autres, des compagnies Transavia.com Air Méditerranée, Aigle Azur, XL Airways, HapagFly ou encore Air Berlin. La ruée ne semble pas proche de son épilogue. Une autre compagnie low-cost, SBA Tunisia, devrait être lancée sous peu grâce à des hommes d’affaires tunisiens et suédois.
L’arrivée des ces compagnies à bas prix est en quelque sorte un mal nécessaire. La Tunisie est, en effet, contrainte à libéraliser son ciel pour donner du sang neuf à son secteur touristique mis à mal par une baisse du nombre des visiteurs occidentaux ces dernières années. Dans ce domaine, la destination est d’ailleurs appelée à combler son retard par rapport à ses concurrents directs. A titre d’exemple, le Maroc compte plus d’une vingtaine de compagnies aériennes charter et low-cost.
La médaille a cependant un revers: les compagnies européennes opérant sur la Tunisie ont grignoté des parts de marchés importantes au transporteur national Tunisair ainsi qu’aux deux compagnies charters locales Nouvelair et Karthago Airlines au regard de leurs tarifs défiant toute concurrence.
 
Aéroport d’Enfidha : an un!
La direction de l’Aéroport d’Enfidha a invité une brochette de journaliste pour une matinée découverte des différentes composantes de l’aéroport. « Franchement, je ne m’attendais pas à une telle affluence de médias » s’exclame, content, M. Ersel Goral directeur général, avant de donner les chiffres de l’année écoulée.
La suite