Le portail  américain des voyages " Forbestraveler.com", a classé l'amphithéâtre romain d'El Jem en Tunisie, à la tête de la liste des dix plus belles ruines du monde.


Classé parmi les 3 plus grands amphithéâtres romains du monde après Rome et Capua, celui d'El Jem est le mieux préservé témoignant de la puissance et de la prospérité de la Rome Africaine.
" Forbstraveler.com" a également classé le mythique l’amphithéâtre avant les sites d’Agrigente en Sicile, Delphes en Grèce et Leptis Magna à Syrte.


El Jem est considéré par les spécialistes comme le dernier amphithéâtre de cette envergure jamais construit par Rome. Il pouvait accueillir, en son temps, entre 30 et 35 mille spectateurs.
L'amphithéâtre d'El Jem qui est un patrimoine universel de l'humanité, est devenu aujourd'hui un haut lieu du raffinement culturel et de la solidarité par le biais de la musique.


Au fil des dernières années, l'orchestre du bal de Vienne, tient à présenter annuellement, un concert dont les bénéfices sont versés au fond de solidarité tunisien en 1992, afin d'éradiquer la pauvreté par un élan populaire de solidarité
La ville d’El Jem, connu à l'époque romaine sous le nom de thysdrus,  fut un centre de production d'huile d'olive. La ville est aussi connue pour ses mosaïques du 2ème et 3ème siècle qui peuvent être admiré, aujourd'hui, au musée du Bardo à Tunis.

 

Crédot photo nachoua.com