Le Maroc voit sa "manne" touristique s'étioler cette année. Les recettes de l’industrie du tourisme, une des principales sources de devises du royaume, ont baissé de 14% au premier semestre 2009 par rapport à la même période de 2008, atteignant quelque 21 milliards de dirhams (environ 2 milliards d'euros), a indiqué récemment le ministre du Tourisme, Mohamed Boussaid.
"Les recettes touristiques ont baissé mais le pays est optimiste car nous avons démarré l'année avec un déficit de 25%. Au mois de juin dernier nous n'avons enregistré qu'une baisse de 1% par rapport au mois de mai de cette année", a-t-il déclaré.
"La tendance prévisionnelle pour la deuxième moitié de 2009 connaîtra une augmentation des recettes et permettra de rattraper le retard enregistré au début de l'année", a-t-il souligné.
D'après Mohamed Boussaid, 3,5 millions de touristes ont visité le Maroc au premier semestre, soit une hausse de 9% par rapport à la même période de 2008. Il a regretté la baisse des nuitées avec un recul de 3%, "dû notamment à la crise mondiale".
Le ministre s'est en outre félicité que la "destination touristique du Maroc reste très appréciée" notamment depuis l'Europe.
"Les arrivées de touristes en provenance notamment de France, d'Espagne et d'Allemagne ont augmenté de 9%. C'est une grande performance dans le contexte économique mondial", a conclu Mohamed Boussaid.