On se souvient qu’il y a un an exactement, l’année touristique était ternie par la catastrophe en Asie du sud-est consécutive au tsunami avec ses milliers de victimes et ses conséquences sur le tourisme mondial puisqu’aucun des principaux marchés émetteurs de touristes n’avaient été épargné.12 mois plus tard, le tourisme mondial a réussi à tourner la page.
Au plan tuniso-tunisien, plusieurs événements ont marqué les esprits en 2005.
Il y a tout d’abord le lancement du plan de mise à niveau de l’hôtellerie tunisienne. En cette fin d’année, déjà 45 hôtels ont déposé leurs demandes au Copil, le comité chargé de traiter les dossiers.
Autre événement majeur de l’année, celui de la disparition progressive de la marque Abou Nawas. C’est ainsi que la chaîne ne dispose plus que d’établissements en gestion pour compte ou en location mais quasiment plus aucun hôtel en gestion directe, en attendant l’issue à trouver pour ses établissements à Hammamet et Tozeur notamment.
Le groupe Accor aura aussi marqué d’une pierre blanche cette année 2005 avec un important développement sur le marché. En termes de résultats, 2005 a été réellement l’année de la reprise de l’activité touristique à ses niveaux habituels et même plus au vu des résultats finaux qui ont dépassé les meilleures réalisations jamais enregistrées, celles de 2001. 2005 devrait s’achever cette semaine avec environ 6,2 millions de touristes, 36 millions de nuitées et 2500 MD de dinars de recettes en devises estimées.
On notera aussi d’autres faits majeurs :
- La tenue en Tunisie de la Coupe du monde de Hand au mois de janvier et de ses retombées positives sur le tourisme.
- L’élection le 2 février 2005 de M. Kamel Boujbel en tant que nouveau président de la FTH à la place de Mounir Ben Miled.
- L’ouverture le 5 mars par Tuninter de vols quotidiens à partir de mars sur Tabarka
- la nomination de M. Khaled Cheïkh à la tête de l’ONTT en remplacement de M. Wahid Brahim.
- l’ouverture de lignes régulières de Qatar Airways entre Doha et Tunis à compter du 2 mai
- l’accident dramatique de l’ATR 72 de Tuninter le 2 août au large de la Sicile suivi de son interdiction de vol sur l’Italie
- décoration du patron de la TUI par le Président Ben Ali le 18 octobre au Palais de Carthage
- Le départ de la chaîne Robinson de la Tunisie le 30 octobre
- L’arrivée de la chaîne scandinave Rezidor à Djerba
- la tenue du SMSI à Tunis avec une organisation parfaite et des hôtels ayant tourné à plein régime en novembre.
Pour les agences de voyages billettistes, 2005 a constitué un tournant important. Après plusieurs années de résistance farouche, les agences ont dû se résoudre à accepter que leur commission sur la billetterie soit diminuée de 2 %, passant de 9 à 7 %.
Les premières compagnies ayant réduit leurs commissions ont été Air France et Alitalia, suivies ensuite par Lufthansa, British Airways et Turkish Airlines.
Aussi les agences de voyages ont-elles pour volonté de voir en 2006 se concrétiser le projet d’inclusive tour qui leur permettra de commercialiser des packages à la clientèle tunisienne dans les règles de la déontologie et de la transparence, pour le bien de toutes les parties concernées.