Trente-deux cas de grippe porcine A(H1N1) ont au total été diagnostiqués en Tunisie, selon le dernier bilan officiel rendu public mardi par le ministre tunisien de la Santé publique, Mondher Zenaidi. «Nous avons enregistré à ce jour 32  cas confirmés de grippe porcine qui sont tous venus de l’étranger. Aucun cas de transmission communautaire (ndlr : contamination par le virus après une entrée en contact avec une personne résidente  en Tunisie) n’a été jusqu’ici signalé.», a-t-il précisé.
Et de renchérir : « Le nombre des cas n’est en aucun cas inquiétant vu que dans d’autres pays les personnes contaminées se comptent par milliers». Mieux encore, toutes les personnes contaminées arrivées en Tunisie, en provenance notamment de l’Europe, de l’Arabie Saoudite, des Etats-Unis et du Canada (deux tiers des personnes porteuses du virus A H1 N1 sont des étrangers),  se sont complètement rétablies. Sur les 32 cas signalés près de 80 ont été, d’ailleurs, traités à domicile.Le 4 août, un précédent bilan faisait état de 19 cas détectés.

Toutes les personnes atteintes ont été guéries "grâce à la vigilance des différentes structures médicales et de suivi des malades et de leurs proches", a indiqué le ministre, assurant que la situation n'était "pas inquiétante".

Malgré cette situation plutôt rassurante, la Tunisie s’apprête à tous les scénarios. En plus de  la poursuite du contrôle rigoureux des points de passage frontaliers à l’aide de caméras thermiques et autres équipements de pointe, les autorités sanitaires en préparé des plans de lutte contre la maladie en cas d’un éventuel passage à une transmission communautaire de la maladie. Ce plan prévoit notamment l’application des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui prévoit la vaccination de la population à risque comme le personnel médical, les personnes qui voyagent beaucoup ou encore les hôtesses de l’air et les pilotes. I
Il est également prévu dans ce cadre  de renforcer les stocks de vaccins contre la grippe saisonnière.