Le train touristique reliant la ville de Metlaoui à Selja, un canyon aux parois abruptes au centre duquel coule un oued , s’apprête à faire peau neuve à l’occasion de son centenaire. Baptisé le «Lézard rouge», ce train construit aux ateliers de Rouvain en 1910 par la société Dyle et Bacalon (France) subit depuis quelques mois une grande opération de toilettage. La Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) a parachevé la révision mécanique du véhicule et devra entamer l'entretien de la carrosserie dans les tous prochains jours pour un coût de125 mille dinars. La  rénovation du train est devenue nécessaire pour sauvegarder et promouvoir cette attraction incontournable dans les circuits touristiques du sud tunisien et les programmes des agences de voyages au regard de sa valeur historique.
Le Lézard rouge  est à l'origine réservé au transport du bey de Tunis et de sa cour. Il est alors composé d'une voiture pour le bey, d'une voiture pour la cour, d'une voiture-restaurant et de deux fourgons accueillant les bagages. La voiture beylicale est transformée dans les ateliers de la Compagnie fermière des chemins de fer tunisiens à Sidi Fathallah, en 1922, en vue de son adaptation au réseau tunisien à voie métrique.
Ainsi qu'il sied à un véhicule royal, son aménagement et sa décoration sont d'une richesse, d'un confort et d'un raffinement extrêmes : boiseries, velours grenat, marqueterie, revêtements de sol et cuivre l'inscrivent dans la ligne des grands trains du début du XXe siècle tels que l'Orient-Express, le Train bleu ou l'Étoile du nord.
Durant son illustre carrière, le train sert aux trois derniers souverains husseinites (Ali I Bey, Moncef Bey et Lamine Bey) ainsi qu'à de nombreuses personnalités étrangères hôtes de la Tunisie.
Symbole d'une époque révolue et supplanté par la voiture individuelle, d'un usage plus discret, le train beylical a été soigneusement conservé dans un garage pendant de de longues années. Ce n'est qu'en avril 1974 que, sous l'appellation de Lézard rouge, il reprend du service à la suite d'une convention conclue entre la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) et la société touristique Transtours qui l'affecte, pendant une courte période, à la desserte d'un circuit touristique entre Tunis et Tozeur avec une halte à El Jem pour permettre aux passagers la visite de son amphithéâtre. Après une révision technique et un réaménagement, le Lézard rouge est à nouveau remis en circulation en 1984 et exploité de manière intensive mais, cette fois, sur le tronçon du réseau reliant Métlaoui à Redeyef, un circuit traversant les gorges de Selja.
Le lézard rouge peut transporter entre 120 et 150 personnes. Le prix du billet individuel est fixé à 20 dinars ( 1 dinar = 0,52 euro) pour les adultes et 12,5 dinars pour les enfants. Pour un groupe de 25 personnes, le tarif est fixé à quinze dinars pour les adultes et à dix pour les enfants.