Neuf nouveaux cas de grippe porcine A(H1N1) ont été diagnostiqués ces derniers jours en Tunisie sur des personnes arrivées du Canada, d'Espagne, de France, de Grande-Bretagne et du Mali, portant à 19 le nombre de cas recensés dans le pays, selon le ministère de la Santé. « Les neuf nouveaux cas concernent des étrangers et des Tunisiens âgés entre 19 et 52 ans rentrés fin juillet et début août », indique M. Mongi Hamrouni, directeur des Soins de santé de base au ministère de la Santé.
Selon lui, i l s'agit de cinq Tunisiens et de quatre étrangers venant du Canada, d'Espagne, de France, de Grande-Bretagne et du Mali. "Tous les nouveaux cas détectés grâce aux caméras thermiques placées dans les aéroports sont sans gravité, ils ont été soumis à un traitement antiviral à domicile et se sont complètement rétablies", a ajouté le Dr Hamrouni, membre du comité national de veille et de surveillance de l’épidémie.
Dix cas avaient déjà été détectés en Tunisie, selon les autorités sanitaires depuis 22 juin. Mais jusqu’ici, tous les cas se sont révélés sans grande gravité et aucun décès n’a été enregistré. Â
La Tunisie a déjà passé des commandes du vaccin contre le Virus A(H1N1), encore au stade des essais cliniques.
 Les autorités sanitaires tunisiennes ont, par ailleurs, appliqué un plan anti-grippe porcine dès l'apparition du virus en Amérique Latine. Elles ont multiplié récemment les consignes de prévention après avoir suspendu les départs pour le petit pèlerinage (Omra) à la Mecque accompli généralement durant le mois de jeûne du Ramadan (22 août-19 septembre).
Concernant le Hajj (grand pèlerinage), rassemblement annuel des musulmans prévu fin novembre, la Tunisie a durci les critères de sélection des candidats, limitant notamment l'âge maximum des pèlerins à 65 ans et rejetant les candidatures des personnes atteintes de maladies chroniques, ce qui écarte d’emblée quelque 4000 candidats.
Partie du Mexique en avril dernier, la grippe porcine a jusqu’ici fait 800 décès dans 136 pays et territoires, selon le dernier bilan de l’OMS.