Cinq  nouveaux cas de grippe porcine ont été diagnostiqués en Tunisie sur des Tunisiens âgés de 17 à 32 ans, arrivés du Canada, d'Espagne et de Grande-Bretagne, ce qui porte à dix le bilan des cas recensés dans ce pays, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé publique. Tous les cas jusqu’ici se sont révélés sans grande gravité, la charge virale étant très faible, ajoute-t-on de même source. Une seule personne a du être admise une nuit à l'hôpital de Monastir (est), les autres ayant été soumises à un traitement antiviral à domicile et se sont complètement rétablies.
Les autorités sanitaires  tunisiennes ont multiplié récemment les consignes de prévention après avoir suspendu le petit pèlerinage (Omra) à la Mecque accompli généralement durant le mois de jeûne du Ramadan (20 août-19 septembre).
Concernant le Hajj (grand pèlerinage),  rassemblement annuel des musulmans prévu fin novembre, la Tunisie a durci les critères de sélection des candidats, limitant notamment l'âge maximum des pèlerins à 65 ans et rejetant les candidatures des personnes atteintes de maladies chroniques, ce qui écarte  d’emblée quelque 4000 candidats.